«Je veux que mes primes d’assurance-maladie baissent!»

BUDGET • Peut-on obtenir les meilleurs soins possibles sans se ruiner? Oui. Une voie existe: connaître mieux le système d’assurance-maladie. Et en bénéficier!

  • Estimer ses besoins, pour faire le bon choix. ISTOCK/WAVEBREAKMEDIA

    Estimer ses besoins, pour faire le bon choix. ISTOCK/WAVEBREAKMEDIA

Avec la collaboration du Pôle prévention et promotion de la santé-Réseau de santé Delta. www.reseau-delta.ch

Vous n’y couperez pas. L’an prochain, votre prime d’assurance-maladie de base augmentera à nouveau de 4 à 5%. Et comme chaque année seuls quelque 8% des Suisses changeront de caisse pour payer moins. Car s’il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à son assurance avant le 30 novembre, encore faut-il comprendre comment fonctionne l’assurance-maladie, afin de faire les bons choix.

Le montant de votre prime mensuelle dépend en effet de quatre facteurs: votre âge, le choix de votre modèle d’assurance, de votre franchise et de votre caisse d’assurance.

Le modèle d’assurance

Ainsi, les primes sont-elles moins chères pour les enfants jusqu’à 18 ans et pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Au-dessus, le montant ne varie plus selon l’âge.

Un deuxième facteur entre alors en jeu pour faire varier votre facture mensuelle: le type d’assurance de base que vous choisirez. Celle-ci est obligatoire et se décline en trois modèles. L’assurance standard est la plus chère. Le modèle Telemed, meilleur marché, implique quant à lui que vous appeliez un médecin-conseil avant toute consultation médicale. Enfin, le modèle dit du médecin de famille (ou HMO) est le moins cher. Si vous choisissez cette option, vous vous engagez à consulter votre médecin de famille avant d’aller voir un spécialiste, sauf pour les urgences, la gynécologie, l’ophtalmologie et la pédiatrie.

La franchise

Le troisième élément à prendre en compte est le choix de la franchise. Celle-ci représente les premiers coûts de soins à votre charge. C’est seulement une fois ce montant dépassé que votre assurance-maladie entre en matière pour le remboursement, et pas avant. Ainsi, si vous fixez votre franchise à 300 francs, vous payez de votre poche médecin et médicaments jusqu’à cette limite. Au-delà, votre assurance vous rembourse. Dans le système actuel, si votre franchise est élevée, votre prime mensuelle sera basse et vice-versa. A vous donc d’estimer vos besoins de soins et – surtout – de savoir si vous avez les moyens de payer des frais élevés avant de bénéficier de votre assurance.

Quelle que soit votre franchise, l’assurance remboursera 90% des frais de santé une fois son montant dépassé. Vous devrez régler les 10% restant, mais jamais plus de 700 francs par an, afin de vous protéger en cas de grosse dépense de santé. Enfin, le choix de la compagnie d’assurance contribuera également à faire varier la prime mensuelle. Toutes remboursent de la même façon, mais certaines sont plus chères que d’autres et offrent un niveau de service différent.

Renseignez-vous! Votre santé – et votre porte-monnaie – le méritent. Détails et explications dans la vidéo «Crayons de la santé - Comment fonctionne l’assurance-maladie», à voir sur: https://youtu.be/woUZVpsuSp8