Le grand retour du savon

HYGIèNE • Tendance «slow life» oblige, la savonnette fait son come-back.

  • Le savon reprend sa place dans la salle de bains. GETTY IMAGES/BLUESUNRISE

    Le savon reprend sa place dans la salle de bains. GETTY IMAGES/BLUESUNRISE

Pendant longtemps la savonnette était aussi glamour que les bigoudis sur une tête recouverte d’un filet. Mais après avoir été ringardisé par le gel douche, le savon prend sa revanche, boosté par la tendance des cosmétiques naturels et simples. Les écolos l’adorent, car il est biodégradable et ses emballages sont minimalistes. Certaines boutiques le proposent même à la coupe. Bref, le savon a tout pour plaire et il est désormais the king de la salle de bains. Reste encore à choisir le bon.

Comment choisir? On privilégie le savon naturel, le plus neutre possible, sans conservateurs, sans colorants ou ingrédients chimiques et sans graisses animales qui apparaissent sous la dénomination sodium tallowate dans les compositions. Dans la catégorie nature, les stars restent le savon de Marseille, cuit au chaudron et avec la précision «100% végétal» sur l’emballage, et le savon d’Alep, le plus vieux savon du monde, fabriqué à base d’huile d’olive et de baies de laurier.

Pour quelles peaux? Chouchou des dermatologues, le savon surgras est l’allié des peaux sèches. Enrichi en agents gras et hydratants comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, il nettoie en douceur tout en protégeant le film hydrolipidique de la peau.

En cas de peau très sensible ou d’acné, il faut adopter le savon « sans savon», ou pain dermatologique, dont le pH est proche de celui de la peau.

Enfin, quel que soit le savon, il a forcément une action détergente qui fait que la peau tiraille un peu. Pas question donc de faire l’impasse sur la crème hydratante sur le visage et sur le corps.