Sérum: gardez la pêche!

SOINS • Hydratant, anti-âge, correcteur de taches… le sérum est un atout précieux pour notre épiderme.

  • Avant d’utiliser sa crème favorite, ne pas oublier d’appliquer un sérum adapté.

    Avant d’utiliser sa crème favorite, ne pas oublier d’appliquer un sérum adapté.

Faut-il ou ne faut-il pas utiliser un sérum? La réponse est oui, car c’est un concentré d’ingrédients actifs puissants, qui booste l’épiderme et agit en complément de la crème. On résiste donc à la tentation d’utiliser le sérum seul, même si on tombe sous le charme de sa texture fluide, non collante et qui pénètre en un clin d’œil dans la peau.

Pour qui? Avant 35 ans, le sérum s’utilise en cure, à raison de deux fois par an, puis de manière plus longue jusqu’à une application quotidienne à partir de 40 ans. Mais, de manière générale, on peut avoir recours à ce concentré de vitalité dès que la peau montre des signes de fatigue ou nécessite une réponse à un problème particulier comme l’acné, par exemple. En effet, le sérum est formulé en fonction de besoins bien spécifiques: hydratation, anti-âge, correcteur de taches brunes, remodelant, éclat de la peau… Et si on a plusieurs problèmes à régler en même temps, les sérums peuvent être combinés entre eux.

Quels sont ses ingrédients? Les actifs entrant dans les formules sont très variés et dépendent, bien sûr, de l’action recherchée, mais la tendance aux ingrédients naturels étant toujours plus forte, on trouve souvent de la vitamine C, de l’actif d’argousier ou des huiles essentielles.

Comment on l’utilise? Reste maintenant à appliquer le sérum, matin ou soir, ou les deux. Après le nettoyage, on réchauffe entre les mains quelques gouttes – pas plus – avant de les poser sur le visage en appuyant délicatement avec toute la paume. Ne pas masser pour faire pénétrer! On attend une vingtaine de secondes et on met la crème, si possible de la même marque que le sérum.

Odile Habel