SOS grand froid!

PROTECTION • Neige, vent… Suivez notre plan anti-froid pour sauver sa peau.

  • Protégez votre peau des agressions de l’hiver. GETTY IMAGES/MIHAILOMILOVANOVIC

    Protégez votre peau des agressions de l’hiver. GETTY IMAGES/MIHAILOMILOVANOVIC

PROTECTION • Ennemi numéro 1 de la peau – à égalité avec le soleil – le froid qui l’agresse, entraînant déshydratation et sécheresse. C’est le moment de réagir et de sortir le plan anti-froid! On passe à l’offensive en troquant d’abord sa mousse lavante ou son eau micellaire contre un lait onctueux ou une huile, puis en offrant à sa peau une crème de jour très hydratante et une autre pour la nuit, moment pendant lequel la peau se régénère.

Dans la foulée, on délaisse les fonds de teint à effet poudré ou mat pour des versions hydratantes à la texture confortable.

Le corps, même s’il est emmitouflé sous les couches de vêtements, n’est pas épargné. La preuve: la peau se dessèche et prend un vilain aspect peau de lézard. On commence par espacer les gommages – inutile de stresser davantage la peau –, par limiter la durée des bains ou des douches et par privilégier l’usage d’une huile lavante douce plutôt que celui du savon et des gels moussants. Le lait hydratant cède la place à un soin à la formule un peu plus musclée, comme un beurre pour le corps au karité ou à la mangue.

Les mains sont les principales victimes du froid. Elles réclament une attention particulière. L’arme fatale: la crème, à appliquer au moins deux fois par jour. Pour hydrater, on mise sur des formules contenant des ingrédients comme la glycérine, l’urée ou l’acide hyaluronique et, pour nourrir des mains abîmées, sur l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité.