Tous au charbon!

COSMÉTIQUE • Si le côté glamour n’est pas au rendez-vous, le charbon végétal envahit malgré tout la salle de bains grâce à son efficacité.

  • Un masque pas très glamour mais d’une redoutable efficacité. GETTY IMAGES7PETRENKOD

    Un masque pas très glamour mais d’une redoutable efficacité. GETTY IMAGES7PETRENKOD

La cosmétique n’est jamais en manque d’ingrédient star. Il y a eu le thé vert, le cacao, l’acide hyaluronique et bien d’autres. Le nouvel élu? Le charbon végétal! Si le côté glamour n’est pas vraiment au rendez-vous – surtout lorsqu’on applique un masque bien noir qui fait ressembler à un mineur de fond dans Germinal –, il faut par contre rendre hommage à l’efficacité de cet actif détox qui envahit les salles de bains, mais aussi les frigos avec des jus detox dont les stars américaines sont addicts.

Un peu d’histoire: le charbon végétal était déjà utilisé dans l’Egypte antique et en Asie pour ses propriétés médicinales, notamment pour les problèmes liés à la digestion. Généralement bio et toujours 100% végétal, il est obtenu suite à la combustion à très haute température de matières organiques, le plus souvent des coques de noix de coco ou du bambou, associées à une action thermique avec de la vapeur d’eau.

Et les résultats? Grâce à son action purifiante, le charbon végétal fait des miracles sur les peaux normales à grasses qu’il assainit, éliminant impuretés, pollution et toxines. Le tout sans assécher la peau et en lui redonnant de l’éclat. Autant dire que cet ingrédient surdoué ne pouvait pas passer inaperçu. Il se retrouve donc dans une multitude de produits de beauté – gel nettoyant, masque, patch, gommage pour le corps, savon, éponge konjac, huile… – et même dans des dentifrices – noirs! – qui blanchissent les dents.