Officiant laïc, un métier d’avenir

FORMATION • L’Ecole-club Migros Genève et Ceremoniae proposent une nouvelle formation.

  • Une formation qui prépare l’officiant laïc à aider à dire au revoir. GETTY IMAGES/KZENON

    Une formation qui prépare l’officiant laïc à aider à dire au revoir. GETTY IMAGES/KZENON

Apprendre à devenir officiant laïc. «L’idée est de pouvoir garantir de former de futurs professionnels fiables, prêts, ensuite, à célébrer les passages de vie: unions, accueil d’enfants ou funérailles», lancent Natalia Serrano et Sandra Widmer Joly, le duo d’officiantes laïques. Les fondatrices de Ceremoniae ont été approchées par l’Ecole-club Migros Genève. Objectif? Créer une formation pour cette nouvelle corporation.

Une superbe opportunité qu’elles ont acceptée avec enthousiasme et humilité. Après plusieurs mois de réflexion et de travail, un cursus a donc été concocté, aussi complet que possible.

Programme riche

Les fondatrices de Ceremoniae dispenseront durant quinze jours leurs connaissances (théoriques et pratiques) et mettront les participants en situation. Pour être à même d’appréhender chaque demande de manière optimale. Nombre de thèmes seront abordés, comme la laïcité, les missions et les limites du métier, les savoirs (savoir être, savoir écouter, savoir écrire et savoir dire) tour à tour développés et mis en pratique, ainsi que les bases pour monter sa petite entreprise de célébrant laïc.

Partager une passion

«Officier de manière laïque ne signifie pas rejeter toute religion, souligne Sandra Widmer Joly. Nous accueillons chaque personne dans ses croyances et ses valeurs, qu’elle soit agnostique, athée ou dans une démarche spirituelle personnelle. Enfin, notre objectif est de donner un sens et de symboliser de manière personnalisée un cap quel qu’il soit: qu’il s’agisse d’un mariage ou du moment de dire «au revoir» à un être aimé.» Natalia Serrano conclut: «Nous allons partager notre passion de cette profession, accessoire certes, mais essentielle à tout passage de vie.»

Devenir officiant laïc unions, funérailles et autres cérémonies, Ecole-club Migros Genève et Nyon, www.ecole-club.ch www.ceremoniae.ch