«Tu deviendras bédéiste mon enfant!»

ARTS • La première école supérieure de bande dessinée et de l’illustration ouvre en août. A vos crayons!

  • Une formation spécifiquement orientée vers la BD et l’illustration. GETTY IMAGES/MEDIAPHOTOS

    Une formation spécifiquement orientée vers la BD et l’illustration. GETTY IMAGES/MEDIAPHOTOS

C’est une grande première en Suisse. A la rentrée d’août 2017, la première école supérieure de bande dessinée et de l’illustration ouvrira ses portes à Genève. Et ceci dans les murs du centre de formation professionnelle arts (CFP Arts), 2 rue Necker.

Attaché à l’héritage de Rodolphe Töpffer (1799-1846), considéré comme l’inventeur genevois de la bande dessinée, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) agit depuis plusieurs années en faveur des arts de la narration graphique. En témoignent, notamment le Prix BD Zoom, lancé en 2016 ou encore le Prix de la jeune bande dessinée de la République et canton de Genève, décerné depuis 2010. A noter que la bande dessinée, l’illustration et l’affiche genevoise font partie des 167 traditions helvétiques inscrites dans le patrimoine culturel immatériel de la Suisse.

Composition de la formation

Le nouveau cursus se composera de cours réguliers d’ordre pratique et théorique, ainsi que de workshops. La formation pratique se déroulera dans les ateliers de l’école, dans le cadre de travaux professionnels ou de mandats concrets issus du monde du travail. Pour clore leur formation, les étudiants réaliseront un travail de diplôme axé sur une création personnelle de niveau professionnel, qui pourra être publié. La majorité des enseignants et des intervenants seront issus des milieux professionnels nationaux et internationaux. D’une durée de deux ans, cette formation professionnelle débouchera sur le titre de designer diplômé ES (Ecole supérieure) en communication visuelle. Elle sera spécifiquement orientée vers la bande dessinée et l’illustration, mais elle développera également le dessin de presse, le reportage dessiné, la narration, le scénario et l’animation.

Rayonnement

Le plan de formation a été élaboré par le CFP Arts, en partenariat avec la Swiss Comics Artists Association (SCAA) et la Hautre école d’art et de design (HEAD). Pour Sylvain Rudaz, directeur général de l’enseignement secondaire II, «l’ouverture d’une ES de bande dessinée et d’illustration – qui s’appuie sur le plan d’études fédéral du design et des arts visuels – s’inscrit dans la volonté de renforcer les filières professionnelles et d’explorer des territoires nouveaux porteurs de création, d’innovation et de rayonnement pour tous les jeunes du canton».