Un château, une histoire, une balade

CHÂTEAU DE PENTHES • Le Canton de Genève achète le Domaine de Penthes en 1972. Il sera remis en usufruit à la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde, pour y implanter son musée et son Centre de recherches et de documentation en 1978.

Outre le musée des Suisses dans le monde, le château accueille des expositions temporaires (Rembrandt à Genève en ce moment); quant au Domaine, il comprend un parc de 9 hectares, l’un des plus beaux de Genève, idéalement situé, face au lac Léman et au Mont-Blanc. Le Sablier du Millénium, dans la cour du château, et, au milieu du parc, la souche imposante d’un Sequoia wellingtonia planté vers 1870, foudroyé lors d’un violent orage en 1993, constituent quelques-unes des curiosités du lieu.

Il était un fort...

L’histoire du château de Penthes remonte à 1358. A cette époque, le chevalier Guillaume de Visencier possède, dans le futur Domaine de Penthes, une «maison forte avec ses fossés». Le château passe à François de Saconnay, seigneur de Bursinel, au XVIe siècle. En 1650, Penthes reçoit son appellation actuelle et devient un fief du seigneur de Penthaz. En 1761, l’Hôpital général de Genève, devenu propriétaire, revend la seigneurie à Alexandre Sales de Genève qui transforme l’ancienne forteresse en gentilhommière campagnarde.

Au début du XIXe siècle, sa fille, Jeanne-Louise, revend Penthes à Robert Pigott, originaire de Chetwynd (Canada). A la mort de Lady Pigott en 1838, son neveu, Charles de Bontemps, ancien officier genevois au service de la France et major de la Place de Genève durant les Cent Jours, hérite de Penthes. Il léguera le domaine à sa nièce Elisa, en 1844. La jeune femme épouse l’ancien auditeur de la République, Maurice Sarasin qui, en 1870, reconstruit la partie du château faisant face au lac. En 1950, la famille Sarasin cède le Domaine au fils du créateur de la célèbre firme Hispano-Suiza, Louis Birkigt, qui y effectue d’importants travaux.

Cette balade est tirée du livre «Châteaux et vestiges de Suisse occidentale», d’André Locher, aux éditions Favre. 

Ne vous reste plus qu'à découvrire, comment vous rendre sur les lieux.

CONCOURS

Envoyez GHI PEN au 911 ou appelez le 0901 888 022,  code 11 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 1er août  à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.