Un château, une réserve naturelle

CHAMP-PITTET (VD) • En 1777, François-Louis-Frédéric Haldimand, bourgeois d’Yverdon et général au service de l’armée britannique, achète le domaine de Champ-Pittet, au sud du lac de Neuchâtel. Onze ans plus tard, il y fait construire un château qu’il n’habitera hélas jamais, puisqu’il décède le 6 juin 1791, peu de temps avant l’achèvement des travaux. Le domaine revient alors à son petit-fils, William Haldimand, puis passe entre les mains de huits propriétaires successifs.

En 1979, Pro Natura suisse et sa section vaudoise font l’acquisition du château de Champ-Pittet et de ses 40 hectares de marais, prairies humides, parc et forêt, afin d’y développer un centre destiné à sensibiliser le public à la protection de la nature.

Situé aux portes de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, le centre Pro Natura propose des sentiers de découverte, des ateliers de jardinage et de nombreuses animations, de mars à octobre.

Cette balade est tirée du livre «Châteaux et vestiges de Suisse occidentale», d’André Locher, aux éditions Favre.


CONCOURS

Envoyez GHI CHA au 911 ou appelez le 0901 888 022, code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 29 août  à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.