L’Agglo et le logement

GRAND GENÈVE • Les autorités genevoises, vaudoises et françaises entendent relancer leur coopération avec un nouveau projet d’agglomération.

  • Les conseillers d’Etat Antonio Hodgers et François Longchamp pour la promotion du Grand Genève. DR

    Les conseillers d’Etat Antonio Hodgers et François Longchamp pour la promotion du Grand Genève. DR

Un projet d’agglo, c’est «un moment où l’agglomération genevoise, faisant fi de ses frontières, définit une politique de développement».

C’est ainsi que François Longchamp, le président du Conseil d’Etat, et par ailleurs président du Grand Genève, présente la politique régionale transfrontalière à l’heure où le Grand Conseil est amené à se prononcer sur la «feuille de route» fixant les orientations des trois territoires (Genève, Vaud, France voisine) à l’horizon 2016-2030.

Priorités

«Notre priorité n’est pas de faire du Grand Genève en toute mesure mais de nous concentrer sur des domaines pour lesquels la population est en demande», explique encore François Longchamp. Soit, le logement, les transports et l’environnement.

Conseiller d’Etat chargé du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), Antonio Hodgers détaille ces priorités. Pour le logement, il s’agit de «compenser le mal-développement de notre agglomération qui se traduit chaque matin par le fait que nous importons un actif sur trois. Tout logement qui manque à Genève se transforme en bouchon. Notre responsabilité est de faire notre part et de rattraper notre retard. Une étude récente estime qu’il faudrait 20’000 logements. Notre objectif, de 2 millions de m2 supplémentaires, correspond au double de ce qui a été fait lors de la dernière décennie.»

Franco… français!

En matière de transports, l’ambition est de doter la région d’une véritable «colonne vertébrale»: le Léman Express. Il ne s’agit pas seulement du CEVA, mais auss de transports innovants, comme le «TANGO» (lire ci-contre).