Botswana sauvage

AFRIQUE AUSTRALE • Le Continent noir que l’on découvre enfant dans les livres, c’est ici. Au cœur du delta de l’Okavango, animaux sauvages et joyaux naturels offrent une symphonie majeure.

  • Sur les rives de la rivière Chobé, l’hippopotame a manifestement voix au chapitre! CROISIEUROPE

    Sur les rives de la rivière Chobé, l’hippopotame a manifestement voix au chapitre! CROISIEUROPE

  • Immergé ou presque dans la nature sauvage. CROISIEUROPE

    Immergé ou presque dans la nature sauvage. CROISIEUROPE

  • Approcher au plus près les éléphants. ALEKSANDAR TODOROVIC

    Approcher au plus près les éléphants. ALEKSANDAR TODOROVIC

  • Approcher au plus près les éléphants. ALEKSANDAR TODOROVIC

    Approcher au plus près les éléphants. ALEKSANDAR TODOROVIC

  • Immergé ou presque dans la nature sauvage. CROISIEUROPE

    Immergé ou presque dans la nature sauvage. CROISIEUROPE

  • Le survol en hélicoptère des chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, à cheval entre la Zambie  et le Zimbabwe: un must. CROISIEUROPE

    Le survol en hélicoptère des chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe: un must. CROISIEUROPE

Une gigantesque oasis préservée. C’est l’image que donne le Botswana. Ses autorités se battent, depuis des lustres, contre le braconnage et, parallèlement, se sont mises au chevet de la biodiversité. Et ça paye!

Une aubaine pour les amoureux des animaux qui apprécieront dans ce pays d’Afrique australe, entouré par l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie, un paradis perdu où les éléphants, par exemple, sont à la maison. La preuve, un quart de ces pachydermes présents sur le continent vivraient au Botswana, soit 130’000 têtes. On en admire le long de la rivière Chobé. Mais les lions, léopards, girafes, zèbres, hippopotames, etc. ne manquent pas non plus.

Dans le mythique et splendide delta du fleuve Okavango – unique au monde car se jetant dans un désert –, la fine antilope sitatunga ne changerait d’habitat pour rien au monde. Elle n’hésite pas à montrer sa gracieuse silhouette. En revanche, il faut bénéficier d’un petit coup de pouce de dame chance pour apercevoir des lycaons, ces canidés en voie de disparition, qui semblent pourtant avoir trouvé là un refuge au standing inégalable.

Aux antipodes du tourisme de masse

Les seigneurs de la savane sont les bêtes. Davantage qu’une impression prédominante, c’est simplement la réalité puisque 40% du territoire national est constitué de parcs et de réserves consacrés à la vie sauvage. Autant dire que l’on ne croise pas beaucoup d’humains.

Des guépards, divers types de hyènes et des chats sauvages se tirent la bourre dans les étendues semi-arides du Kalahari central. En regardant plus près du sol, on observera des suricates et autres mangoustes, petits prédateurs nombreux dans cette région.

Les troupeaux d’herbivores – gnous, girafes, koudous – migrent en fonction des saisons. De décembre à mars, c’est à Nxai qu’ils se rassemblent. A partir de mai, ils se déplacent vers les rives de la Boteti (à l’ouest de Makgadikgadi). En octobre, c’est un véritable florilège.

A l’abri du tourisme de masse, cette contrée ramène à l’aube de l’humanité dans une atmosphère de forêt vierge, qui vous fait jusqu’à oublier que la «civilisation» existe encore.

Croisière privative

L’hiver austral (avril–sept.) est la saison propice pour les chutes Victoria et l’été austral (octobre–mars) idéal pour voir les animaux s’abreuver à la rivière.

Coup de cœur

Un circuit croisière unique pour découvrir l’Afrique comme vous ne l’avez jamais vue.

Après Soweto sur les pas de Mandela, direction le parc national de Chobé (Botswana)

et l’African Dream, dernier fleuron CroisiEurope (huit suites, dont deux avec balcons privatifs), pour une croisière-safari sur un bras de rivière privatisé, avant la relaxation dans un lodge tout confort dans la savane. Top du top: le survol des chutes Victoria en hélicoptère!

Prix

Dès 4825 fr. toute l’année par personne sans les vols.

Notre offre

450 fr. de remise par cabine* pour les lecteurs de GHI (code tarif: PROMCH)

*occupation double

CroisiEurope Suisse Av. de la Gare 50, CP 1541, 1001 Lausanne, tél. 021 320 72 35, infolausanne@croisieurope.com www.croisieurope.ch

Dans l’ombre de Mandela

Une incursion à Soweto, banlieue noire de Johannesburg, est un retour sur un des pans les plus sombres de l’histoire contemporaine, soit la longue lutte des habitants de couleur pour leur reconnaissance. Elle aura un épilogue heureux: la naissance d’une Afrique du Sud post-apartheid, dont le premier et emblématique président fut Nelson Mandela. En déambulant dans les divers quartiers défilent les endroits où l’émancipation de la population s’est écrite, bien souvent en lettres de sang.

Ce voyage vers le passé ne serait pas complet sans un débarquement sur l’île de Robben Island, où le prix Nobel de la paix fut emprisonné… durant dix-huit ans! La visite de sa cellule, commentée par d’anciens détenus, est un moment qui prend aux tripes et témoigne de la force de caractère d’un homme qui aura changé la face de son pays en parvenant à faire cohabiter deux peuples, qui semblaient voués à se haïr pour l’éternité.