Jardins enchanteurs

GRANDE-BRETAGNE• Les parcs anglais sont souvent sublimes. Avec leurs lacs et leurs monuments, ils génèrent un grand sentiment de sérénité.

  • Stratford reflète l’amour de Shakespeare pour la nature. Le domaine princier de Bleinheim a été conçu entre 1705 et 1722. D’origine médiévale, Kenilworth était connu pour ses douves. Highclere fascine tous les fans de «Downtown Abbey».

    Stratford reflète l’amour de Shakespeare pour la nature. Le domaine princier de Bleinheim a été conçu entre 1705 et 1722. D’origine médiévale, Kenilworth était connu pour ses douves. Highclere fascine tous les fans de «Downtown Abbey».

  • Le domaine princier de Bleinheim a été conçu entre 1705 et 1722.

    Le domaine princier de Bleinheim a été conçu entre 1705 et 1722.

  • D’origine médiévale, Kenilworth était connu pour ses douves.

    D’origine médiévale, Kenilworth était connu pour ses douves.

  • Highclere fascine tous les fans de «Downtown Abbey».

    Highclere fascine tous les fans de «Downtown Abbey».

Au Royaume de Sa Gracieuse Majesté, de vastes espaces fleuris ramènent aux descriptions de la littérature et à leur figuration au cinéma. Voilà donc un fil conducteur tout trouvé pour partir – par exemple – à la découverte des Midlands, territoire central que l’on atteint facilement au départ de Birmingham. Un véhicule de location s’avère ensuite idéal pour louvoyer d’un jardin à l’autre; seule une petite heure de route sépare généralement les différents sites, captivants pour les amateurs de culture… dans tous les sens du terme. En effet, derrière chaque jardin répertorié par le National Trust se cachent des épisodes de la grande Histoire ou des aspects plus anecdotiques d’un passé riche en péripéties.

A l’ombre de Shakespeare

De style Tudor, le petit domaine d’Anne Hathaway, épouse de William Shakespeare, date du XVIe siècle. Situé à Stratford-upon-Avon (ville au centre de l’Angleterre), cet exemple typique de cottage rustique au toit de chaume éclaire l’inspiration du grand écrivain et dramaturge. Chaque plante, chaque arbre pourrait en effet ramener à quelque sonnet du poète.

A la même époque, la reine Elisabeth I passait volontiers la belle saison au château de Kenilworth, dans le Warwickshire, dont il subsiste une ruine imposante, dominant un autre beau jardin. Quelques spécialistes s’appliquent à le reconstituer tel qu’il devait être à l’époque élisabéthaine. On n’y trouve donc que des végétaux disponibles en ce temps-là, agencés au plus près de ce qu’en disent les archives historiques.

Intrigues

Derrière les élégantes plates-bandes d’Upton House (aux environs de Banbury) se niche l’un des plus étonnants témoignages de la réputée résilience britannique: un manoir qui servit de refuge à la Banque familiale Bearsted dès la proclamation de l’état de guerre par Chamberlain. Depuis 1939, le temps a figé le bâtiment comme un château de Belle au Bois dormant. Notices de service, bureaux précipitamment rapatriés de la City avec leurs bonnes vieilles Remington, coffres-forts, sacs de sable censés protéger d’éventuels bombardements… tout est en place.

Quant aux inconditionnels de la série télévisée britannique Downtown Abbey, ils se frottent les yeux en dénichant à Newbury – dans son jus – le photogénique manoir de Highclere, réquisitionné par la télévision pour les principaux extérieurs et certaines scènes intérieures de la saga.

Voyage sensoriel

Y aller

Des vols à bas tarifs relient Genève à Birmingham plusieurs fois par semaine.

Visiter

Tous les jardins anglais ne sont pas ouverts en permanence aux visiteurs. Quelques-uns demeurent totalement privés, d’autres accessibles seulement certains jours de l’année ou sur rendez-vous. Un circuit de deux jours dans l’Est de l’Angleterre permet de découvrir la ville historique de Cambridge, berceau de l’Afternoon Tea, avec ses universités, bâtiments historiques et un jardin botanique réputé.

Pour les amoureux d’une Angleterre «typique», un autre parcours permet de découvrir des jardins d’une complexité raffinée dans la région historique de Bath et dans les Cotswolds.

Lire

Le nouveau jardin anglais, de Tim Richardson (Editions Ulmer)

www.visitengland.fr/jardins

Une fleur pour Sir Winston Churchill

Blenheim est une monumentale résidence de campagne située à Woodstock, la seule non royale à bénéficier du titre de palais. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Lancelot Brown est à l’Angleterre ce que Le Nôtre fut à la France: un paysagiste de génie. C’est lui qui a dessiné les perspectives du parc avec son vaste lac artificiel. Dans la fastueuse demeure, tout ou presque ramène à Churchill; c’est ici qu’il naquit et qu’il est enterré.

Mais savez-vous qu’il existe une espèce de narcisse dédiée au célèbre politicien? On l’admire aux Kew Gardens, vaste site de 121 hectares relié

à la capitale par le métro. Ce domaine abrite l’une des plus importantes collections de plantes du monde – plus de 30’000 espèces – et un centre de recherche en botanique réputé… un lieu emblématique de l’époque victorienne qui reçoit annuellement deux millions de visiteurs.