Le Grand Nord en hiver

LUMINEUX • Ce monde si étonnant est très accessible depuis la Suisse grâce à des vols hebdomadaires directs en hiver. Les grandes étendues nous attendent dans les forêts enneigées ou sur les lacs gelés.

  • Le grand rêve hivernal se vit de mi-décembre à mi-mars. Photos Kontiki Saga

    Le grand rêve hivernal se vit de mi-décembre à mi-mars.Photos Kontiki Saga

  • Des maisons rustiques avec tout le confort. Photos Kontiki Saga

    Des maisons rustiques avec tout le confort. Photos Kontiki Saga

  • Une alarme sur votre natel vous permet de ne pas manquer le spectacle unique des aurores boréales. Photos Kontiki Saga

    Une alarme sur votre natel vous permet de ne pas manquer le spectacle unique des aurores boréales. Photos Kontiki Saga

  • Kontiki Voyages - www.kontiki.ch/fr

    Kontiki Voyages - www.kontiki.ch/fr

Nous espérions une belle expérience et nous vivons un rêve: c'est peut-être la leçon à tirer d'un voyage hivernal en Laponie finlandaise. Bien sûr, au début, les noms des lieux sont parfois un peu difficiles à prononcer, même s'il n'y a pas de problème pour Kittilä ou Rovaniemi, deux portes d'entrée en accès direct depuis la Suisse en hiver.

Mais c'est moins évident avec Saariselkä, Villästunturi ou Äkäslompolo. Et encore, nous ne parlons que des noms de villes et villages, pas de la langue. Mais ça ira mieux après quelques soirées un peu plus arrosées, c'est-à-dire pas seulement avec du minttukakao, du chocolat chaud à la liqueur de menthe.

Le monde du silence
En Laponie finlandaise, l'espace est un autre monde, le froid plus sec, les couleurs plus harmonieuses peut-être. Il ne s'agit pas d'un désert blanc car les activités ne manquent pas dans ce Grand Nord finlandais. Ce serait peut-être du côté de Luosto, ce monde du silence près du Parc national de Pyhä-Luosto. Outre tous les plaisirs sportifs nordiques, on y découvrira une mine d'améthyste unique en Europe. C'est aussi un paradis pour les familles. On peut aussi choisir Syöte et ses deux Tunturi (collines). De là-haut, à 718 mètres d'altitude, nous dominons vraiment la Laponie.

Activités sportives
Le ski de fond nous attend. Ou encore la pêche sous la glace, les balades en raquettes ou trottinette à neige, les randos en motoneige ou traîneaux à chiens. Une bonne condition physique est indispensable pour les circuits en motoneige sur plusieurs jours, comme celui qui va du cercle polaire à l'océan Arctique, à raison de 140 à 230 kilomètres par jour, ou pour un circuit de cabane en cabane avec les chiens de traîneau huskies. Les sorties sont de 40 à 60 kilomètres quotidiens et tout le monde participe au travail: atteler et dételer les chiens, les nourrir aussi, couper le bois pour la cuisine…

Dormir dans un igloo de verre
Choisir un lieu de séjour unique présente de nombreux avantages, surtout pour une première fois. Ce peut être une cabane rustique dans laquelle les skis de fonds, les raquettes ou trottinettes à neige sont fournis. Certains préfèrent l'hôtel, parfois de charme. Ou plus original comme l'hôtel de neige de Lainio Snow, reconstruit chaque année, avec même une chapelle de glace pour se marier.Pour un rêve unique, direction Levi et ses igloos… de verre. Il sont parfaitement équipés pour une nuit sous les étoiles. Avec, peut-être, la chance de voir une aurore boréale. Même pas besoin de rester éveillé, le voyagiste Kontiki propose une alarme aux aurores boréales par SMS.

Laponie finlandaise - En pratique

Spécialisé dans les voyages au Nord (Scandinavie, Islande, Ecosse, Russie, Pays Baltes et régions polaires), Kontiki Voyages propose des séjours accompagnés, individuels ou à la carte. Pour plonger dans un rêve hivernal la Laponie offre de nombreuses activités: tours en traîneaux à chiens, à rennes ou en motoneige, ski de fond et balades en raquettes…SéjoursLa meilleure façon de découvrir le vrai visage de la Laponie est de passer une semaine dans une maison rustique, à Äkäslompolo, Luosto ou Iso-Syöte. Confortables, toutes les maisons ont leur propre cuisine, cheminée et sauna. Exemple de forfait pour les maisons à Äkäslompolo: dès 1290 fr. par pers. pour 2 pers. (inclus vols directs de Zurich, transferts, 7 nuits, alarme natel aux aurores boréales, raquettes, skis de fonds et trottinette à neige.Avantages KontikiUne équipe de guides Kontiki vous accueille de mi-décembre à mi-mars dans les villages d'Äkäslompolo, Luosto et Iso-Syöte.

Kontiki Voyages, rue du Valentin 61, 1004 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 – Fax 022 389 70 88 – info@kontiki.chwww.kontiki.ch/fr