Salzbourg donne le "la"

AUTRICHE • Mélomane jusque dans ses plus petites ruelles, la quatrième ville d’Autriche, patrie de Mozart, irradie également par son charme architectural immuable.
En avant la musique!

  • L’incontournable Dôme, au centre, où le génie de la musique fut baptisé.

    L’incontournable Dôme, au centre, où le génie de la musique fut baptisé.

  • Le Mozarteum, l’université de musique (re)connue dans le monde entier, et voulue par la veuve de Mozart. CHRISTIAN SCHNEIDER

    Le Mozarteum, l’université de musique (re)connue dans le monde entier, et voulue par la veuve de Mozart. CHRISTIAN SCHNEIDER

  • La (vieille) ville n’a pas changé depuis l’époque de Mozart.  DW

    La (vieille) ville n’a pas changé depuis l’époque de Mozart. DW

  • Pierre Droin, le directeur du Théâtre  des marionnettes de Salzbourg,  dans sa caverne d’Ali Baba. DW

    Pierre Droin, le directeur du Théâtre des marionnettes de Salzbourg, dans sa caverne d’Ali Baba. DW

  • Un concert au Mozarteum, une université de musique qui accueille, chaque année, près de 1600 étudiants. DW

    Un concert au Mozarteum, une université de musique qui accueille, chaque année, près de 1600 étudiants. DW

  • Les hivers sont rigoureux dans cette ville baignée par un climat continental

    Les hivers sont rigoureux dans cette ville baignée par un climat continental

Mozartmania. C’est peu de dire que la cité voue un véritable culte à son démiurge de la musique, qui a commencé durant la seconde moitié du XIXe siècle. Les enseignes arborant son nom ou des dérivés sont innombrables. Cela ne saurait  ternir le charme objectif de Salzbourg, très baroque. Ainsi, la vieille ville piétonne, joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’a pas changé d’une note depuis l’époque de Wolfgang Amadeus Mozart, soit quelque 200 ans. En son sein trône le Dôme (cathédrale Saint-Rupert), dont la visite intérieure est un ravissement. Pour l’anecdote, le célèbre musicien y fut baptisé. En sortant, arrêtez-vous au café Tomaselli tout proche, le plus ancien de Salzbourg. Les Mozart, père et fils, étaient des habitués.

Retour dans le passé
Les traboules confèrent de faux airs de Lyon à cette ville, cependant que les dédales de rues contrastent singulièrement entre celles à la dense animation et d’autres où un calme olympien règne jusqu’à donner l’impression, eu égard aux décors, d’un retour dans le passé où carrosses et cochers pourraient surgir à tout moment. Certaines venelles donnent des perspectives uniques à Salzbourg. Il y a tant à voir que l’on ne sait plus où poser le regard. Les hauteurs sont, à ce titre, riches en clochers. La forte influence catholique qui a présidé dans cette principauté sacrale et indépendante – les Habsbourg n’avaient aucune influence – a engendré la construction de 107 églises et plus de 30 monastères… Pour autant, la fière mélomane, qui a rejoint l’Autriche en 1816, a aussi un côté laïc prononcé.

Université de musique réputée     
Au plan de l’héritage, et c’était le souhait de la veuve de Mozart, Salzbourg demeure une référence internationale, notamment via le Mozarteum, une université de musique qui accueille, chaque année, 1600 étudiants, pour moitié Autrichiens, et 50% d’élèves des quatre coins du globe.
Elle est située à deux pas du palais Mirabell et de ses grands jardins soignés où le son d’une harpe, entre autres instruments, met immédiatement le visiteur de passage dans l’ambiance. La cerise sur le gâteau mélodieux est sans conteste un concert de musique de chambre dans ce château. L’on chavire alors dans un autre monde, comme envoûté par l’esprit de Mozart.

C’est le moment d’en profiter!

Y aller.

Depuis janvier 2017, une nouvelle compagnie aérienne
à bas prix dessert Genève et Salzbourg trois fois par semaine.

Bon plan.

Jusqu’à fin mars, des offres attractives sont proposées pour Salzbourg,
car il s’agit de la période la plus tranquille de l’année.

Prix.

Corrects pour un phare touristique et plus bas qu’en Suisse.

Situation.

Avec ses 150’000 habitants, Salzbourg est la quatrième ville d’Autriche après Vienne, la capitale, Graz et Linz. Le pays, dans son ensemble, compte 8,5 millions d’âmes.

Climat.

La cité se découvre en toute saison. Comme elle est baignée dans un climat continental, les hivers sont rigoureux et les étés particulièrement chauds.

A voir.

La maison natale de Mozart, au centre historique, où les bâtisses affichent un âge respectable de 700 à 800 ans.
Baguette magique. Le grand chef d’orchestre Herbert von Karajan est aussi natif de Salzbourg où il est décédé en 1989.  

www.salzburg.info

Un Genevois marionnetiste en chef

Le Théâtre de marionnettes de Salzbourg est une institution enregistrée au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO depuis 2016. Fondé en 1913, il est dirigé par… un Genevois! Pierre Droin, 62 ans, y officie comme marionnettiste en chef et responsable technique. Surtout, ce haut lieu culturel lui appartient en compagnie d’une Autrichienne, Barbara Heuberger. «Je travaille ici depuis 26 ans», indique le Romand. Il n’est pas arrivé en terrain inconnu puisque son épouse, Anne-Lise, et lui-même, marionnettistes de formation, ont longuement œuvré au Théâtre des marionnettes de Genève.
Passage obligé, l’établissement s’est spécialisé dans l’opéra et les œuvres de Mozart à partir de la 2e Guerre mondiale. Remarquablement conçues, les figurines de bois, qui partent chaque année en tournée internationale, fascinent petits et grands. «La culture a tendance à se perdre, c’est pourquoi nous ne jouons plus que la Flûte enchantée», regrette ce passionné.

www.marionetten.at