San Francisco: Métissée et avant-gardiste

SAN FRANCISCO • Tournée vers la mer, antithèse de Las Vegas, bigarrée, la ville californienne est ancrée dans une Amérique ouverte sur le monde. Sa richesse culturelle se laisse découvrir au gré des déambulations.

  • Le Golden Gate Bridge est l’emblème de la ville. DR

    Le Golden Gate Bridge est l’emblème de la ville. dr

  • Les rues de San Francisco sont célèbres pour leurs pentes vertigineuses. DR

    Les rues de San Francisco sont célèbres pour leurs pentes vertigineuses. DR

  • A deux heures de Frisco, les plages de Santa Cruz promettent le dépaysement. DR

    A deux heures de Frisco, les plages de Santa Cruz promettent le dépaysement. DR

  • DR Architecture moderne et rétro se côtoient. DR

    Le Golden Gate Bridge est l’emblème de la ville. DR Les rues de San Francisco sont célèbres pour leurs pentes vertigineuses. DR A deux heures de Frisco, les plages de Santa Cruz promettent le dépaysement. DR Contraste entre les maisons victoriennes et les buldings. DR La mythique prison d’Alcatraz se laisse découvrir en arrière-plan. DR Architecture moderne et rétro se côtoient. DR Rencontre avec… Jonathan Livingston! DR

  • Contraste entre les maisons victoriennes et les buldings. DR La mythique prison d’Alcatraz se laisse découvrir en arrière-plan.

    Contraste entre les maisons victoriennes et les buldings. DR La mythique prison d’Alcatraz se laisse découvrir en arrière-plan.

  • La mythique prison d’Alcatraz se laisse découvrir en arrière-plan. DR

    La mythique prison d’Alcatraz se laisse découvrir en arrière-plan. DR

  • DR Architecture moderne et rétro se côtoient. DR

    DR Architecture moderne et rétro se côtoient. DR

  • Rencontre avec… Jonathan Livingston! DR

    Rencontre avec… Jonathan Livingston! DR

Quand on sait qu’elle fut le berceau du mouvement hippie et le haut lieu de la culture gay, on comprend mieux l’impression de liberté ressentie par le touriste qui découvre San Francisco. La ville californienne se laisse apprivoiser à la manière des poupées russes. En quelques minutes, on passe des pagodes de Chinatown aux maisons victoriennes de Haight Ashbury avec l’océan pour horizon. La diversité des quartiers, mais aussi des reliefs, contribue fortement à ce sentiment grisant. Collines, rues très en pente, vastes parcs, s’enchaînent.

Lieux incontournables

On se surprend parfois à marcher pendant des heures sans but précis (la meilleure idée!) avant de jeter un œil aux incontournables de la cité californienne. Et ils sont nombreux. Il y a évidemment l’emblématique Golden Gate Bridge, pont rouge-orangé long de deux kilomètres, emprunté par piétons et automobilistes. Il est suspendu à 67 mètres au-dessus de l’eau, supporté par des pylônes hauts de 222 mètres et malheureusement souvent envahi par le brouillard. Pour l’anecdote, 25 peintres sont chargés de maintenir son éclat en lui passant 4000 litres de peinture par semaine. Autre passage obligé, une balade à bord des cable cars. Ces tramways à traction par câble sont désormais uniquement utilisés par les touristes, mais s’accrocher aux lanières en cuir dans les rues vertigineuses s’apparente à un amusement indémodable.

Au bord de l’océan

En bout de parcours, on peut ensuite découvrir le Fisherman’s Wharf, une balade au bord de l’océan où les restaurants côtoient les boutiques colorées. On ne manquera pas de s’arrêter au ponton 39 où il est possible d’admirer des otaries qui se prélassent au soleil. La visite peut se poursuivre à la recherche de la Lombard Street qui constitue l’une des rues les plus tordues au monde! Les huit virages en lacet où les voitures avancent à petits pas permettent ensuite d’admirer une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge. Alamo Square avec ses petites maisons bigarrées, Chinatown et son authentique effervescence, les quartiers de Castro et Mission, sans oublier le centre névralgique d’Union Square, constituent également des parenthèses enchantées lors d’une découverte à pieds de cette ville résolument métissée.

Séjour estival

Célèbre pour son brouillard, la ville de San Francisco jouit d’un climat de type méditerranéen. La période idéale reste donc comprise entre juillet et septembre. Au printemps et en été, les journées sont très ensoleillées mais rarement chaudes.

Le mois d’avril peut également représenter une bonne alternative, les prix y sont plus doux et l’on peut y découvrir la Cherry Blossom, la fête des cerisiers en fleur célébrée par la communauté japonaise de la ville.

Se déplacer

A noter que les transports urbains sont très efficaces à San Francisco, que ce soit le métro, le bus ou le tram, mais se déplacer à pied est aussi un véritable plaisir.

Se loger

Le quartier de Downtown dispose du plus grand choix d’hôtels et d’appartements.

Manger

La gastronomie y est aussi très développée avec une extraordinaire diversité culinaire. On peut y savourer un velouté de palourdes servi dans un pain, du bœuf aux brocolis, la fameuse tarte au potiron et les Biscuits and Gravy, de petits pains chauds accompagnés d’une sauce béchamel.

Escapade à Santa Cruz

Pour s’évader de l’agitation de San Francisco, un détour par la station balnéaire de Santa Cruz s’impose. Compter environ deux heures pour y accéder. Inutile d’avaler le bitume à un rythme fou, car cette côte idyllique mérite d’être savourée, au même titre que ses vins primés. Grâce à sa plage célèbre dans le monde entier pour ses vagues, la ville de Santa Cruz est devenue, au fil des années, l’une des capitales américaines du surf. On s’y prélasse dans une ambiance hippie qui fait tout le charme de ces paysages côtiers d’une rare beauté. La promenade surplombe de magnifiques falaises d’où l’on peut apercevoir le ballet des surfeurs et parfois des dauphins. La route qui file vers le Natural Bridge State Resort Park est également à découvrir au volant d’un roadster, dans la plus pure tradition californienne.