Créations: de l’envie à la réalisation

LOISIRS • Peinture, coloriage, bricolage, les passions sont multiples. Et les techniques également.

  • Laissez libre cours à votre fibre artistique. ISTOCK

    Laissez libre cours à votre fibre artistique. ISTOCK

Cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années, que l’envie vous taraude. Vous aimeriez créer, fabriquer de vos mains une œuvre, quelle qu’elle soit. Les offres, pour ce faire, sont multiples.

Vous musardez dans les rayons de magasins spécialisés. Mais vous ne savez quel loisir créatif choisir? Il y a vingt ans, la peinture sur bois ou sur céramique faisait fureur; aujourd’hui, ce sont les crayons qui sont à l’honneur. La nouvelle mode? Les coloriages. Eh oui, on s’y remet, histoire de faire renaître l’enfant qui est en nous. Plusieurs possibilités. La première est de s’acheter des cahiers avec des dessins pré-imprimés en noir et blanc et qui n’attendent que votre imagination pour les illuminer. C’est une façon de prendre vous-même des cours de dessins. Les magasins – Do it yourself ou librairies – regorgent de formules attractives. Il y a même des mandalas à colorier, l’occasion de déstresser, nous affirment quelques thérapeutes. A noter que les enfants raffolent de ce nouveau «dada».

Récupération

Autre nouvelle passion? Récupérer de tout et de rien et les faire revivre, soit sous une forme différente, soit en les embellissant. A l’heure où l’écologie est de mise, il est bienvenu de procéder à quelques rangements chez soi – si, si, nous avons tous des trésors –; ou de partir chiner le bon accessoire qui fera merveille. Des exemples: des porte-crayons à partir de rouleaux en papier ou des meubles – pourquoi pas! – restaurés. Enfin, quant aux techniques, il est recommandé de se renseigner avant d’acheter toute sa panoplie de peintures ou de crayons pour la laisser ensuite dans des armoires… Des écoles ou des professionnelles proposent des cours, mais si vous êtes plus pressés, reste la Toile et ses innombrables astuces et idées pour démarrer dans une nouvelle aventure créative. Ne suffit plus que son imagination pour se lancer!

AVIS DU PRO - Arcangela Palmieri

QUELLES SONT LES TENDANCES ACTUELLES EN MATIERE DE CREATIONS?

Les coloriages pour enfants et pour adultes. Les boîtes de coloriage, déclinées en plusieurs formules (en nombres, qualités et pour toutes les bourses) font toujours autant d’émules.

JUSTEMENT, QUE PREFERENT LES ENFANTS?

Les pâtes à modeler, notamment les pâtes actuelles, plus légères et aérées. Quant aux filles, les perles sont toujours aussi appréciées.

ET POUR LES ADULTES?

Outre le coloriage, il y a les bijoux en pâte fimo, apprêtés et assortis à l’envi.

ET LA PEINTURE, «IN» OU «OUT»?

«In», et plus que jamais d’actualité. Mais pas celle à l’acrylique, ni à l’huile, car cela demande de la technique. L’aquarelle, pour commencer, est bien plus adéquate et, surtout, plus facile à utiliser.

QU’EST-CE QUI FONCTIONNE MOINS?

Difficile à dire, car tous les loisirs ont leur succès. Même les boîtes en bois à peindre sont une passion qui ne se démode pas, bien au contraire. D’ailleurs, certains utilisent, sur ces supports, une autre technique, celle du techno-patch, comme le collage de serviettes.