La parole aux peuples aborigènes

EXPOSITION • Le MEG révèle la richesse du patrimoine culturel d’Australie.

  • L’exposition consacrée à l’Australie présente boomerangs et objets utilitaires. MEG/J.WATTS

    L’exposition consacrée à l’Australie présente boomerangs et objets utilitaires. MEG/J.WATTS

La nouvelle exposition du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), L’effet boomerang, Les arts aborigènes d’Australie, accueille le public dans un espace évoquant l’art contemporain. Le MEG dévoile une collection peu connue et révèle la richesse du patrimoine culturel de l’Australie autochtone. A côté des objets utilitaires (boomerangs, propulseurs, massues, lances et boucliers) et des artéfacts utilisés lors des échanges (nacres gravées, bâtons de messages), l’événement donne à voir des œuvres qui matérialisent des récits mythologiques.

Parmi les objets présentés, trônent deux arbres gravés, marqueurs de sépultures et d’espaces cérémoniels. Si l’art aborigène prend place désormais dans le circuit planétaire, il ne cesse pas pour autant d’affirmer son lien avec le territoire ancestral, les temps immémoriaux de la création du monde et les luttes menées au cours des dernières décennies pour la reconnaissance des droits aborigènes. La parole revient aux peuples autochtones, comme le boomerang à son point de départ.

«L’effet boomerang, Les arts aborigènes d’Australie», du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018, musée d’Ethnographie de Genève, www.meg-geneve.ch