Le «Boléro» de Ravel au Théâtre du Léman

  • Du mouvement, de la couleur et des chorégraphies de haut vol. DR

    Du mouvement, de la couleur et des chorégraphies de haut vol. DR

DANSE • Voilà un événement de haute facture avec l’hommage à Maurice Ravel. En effet, le Ballet et l’Orchestre de l’Opéra national de Russie présentent, en tournée, le Boléro, l’un des plus grands succès du répertoire classique!

Cette œuvre singulière, à la mélodie uniforme et répétitive, résonne toujours de façon poignante. Ce ballet a depuis toujours conquis le grand public et se classe parmi les œuvres les plus interprétées dans le monde entier. C’est notamment Maurice Béjart, qui est le premier en 1961, avec la danseuse Duska Sifnios, à monter le Boléro de Maurice Ravel en ballet. Un ballet d’ailleurs qui devient une de ses chorégraphies les plus emblématiques. A noter que cette œuvre est tombée, le 1er mai de cette année, dans le domaine public…

Le Ballet et l’Orchestre de l’Opéra national de Russie proposent donc, ici à Genève, leur nouvelle création originale sur la vie d’Ida Rubinstein, immense danseuse russe, amie et mécène de Ravel, qui commande au compositeur déjà célèbre, un ballet à caractère espagnol. C’est elle qui l’interprétera de façon magistrale, et pour la première fois, au Palais Garnier en 1928.

Le musicien, toujours séduit par la danse, opte pour le boléro, une danse traditionnelle andalouse.

Des tableaux et des chorégraphies séduisants qu’il faut découvrir ou redécouvrir. 

«Boléro», dimanche 15 janvier à 16h, Théâtre du Léman, www.franceconcert.fr. Locations: FNAC, www.fnacspectacles.com