Un jardin extraordinaire

JARDINAGE • Fleurs, arbustes, fruitiers et légumes ont la faveur de nos balcons et jardins.

  • Le printemps est la saison du rempotage. ISTOCK/GKRPHOTO

    Le printemps est la saison du rempotage. ISTOCK/GKRPHOTO

Nos terrasses et nos jardins sont devenus un lieu de retraite. On s’y ressource, on se remet de nos vies trépidantes et on se cache dans un joli écrin de verdure créé par… nous-même. Surtout, on prend plaisir à soigner nos plantes. Le printemps, c’est aussi l’occasion de savoir ce qu’il est bon de planter pour en profiter un maximum.

Nombreuses possibilités

Sur une terrasse, les possibilités sont nombreuses: vivaces, arbustes, plantes annuelles, etc. Les incontournables? Géraniums, pétunias, tagettes et les fragiles camélias, très à la mode. Les rhododendrons et leurs belles fleurs orangées, rouges ou blanches, remportent également tous les suffrages. Mais attention, ils aiment l’acidité, donc la tourbière pour les mettre en pots.

Fruits et légumes

Vous hésitez à mettre des légumes et des fruits en pots. Que nenni! Au contraire, sautez le pas sans modération. Et multipliez les tomates, courgettes, salades et choux, mais aussi fraises, framboisiers dans des pots carrés ou rectangulaires. Vous goûterez ainsi vos produits faits «maison». Petit conseil: le contenant doit être suffisamment important et le terreau adapté.

Roses… toujours

Vous aimez les roses. Privilégiez les rosiers en pots et profitez, dès à présent, de l’ouverture de leurs premiers boutons. Et pour «chouchouter» vos roses et éviter leur dessèchement, vous pouvez les praliner. C’est-à-dire leur préparer une pâte – mélange de terre, de fumier et d’eau – que vous badigeonnerez à leurs racines avant de les mettre en terre. Enfin, les jardins aiment les fusains, les conifères, les feuillus et les buis. De jolis arbustes pour ravir les cœurs!

AVIS DU PRO

QUAND EFFECTUER LE REMPOTAGE?

Au sortir de l’hiver et au début du printemps. C’est l’étape la plus importante de l’année au niveau de l’entretien du jardin.

COMMENT REMPOTER AU MIEUX?

Il faut un pot plus grand que l’actuel. Vous sortez la plante du contenant, vous griffez les racines en chignons, insérez un bon drain (billes d’argile, par exemple) au fond du pot, mettez de la terre par-dessus, complétez par un bon terreau adapté à la plante, vous tassez le tout et arrosez. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais au pied de l’arbuste.

ET LE TERREAU, COMMENT LE CHOISIR?

Toujours en fonction de la plante. Il se décline selon l’espèce. Pour les géraniums, il faut un terreau spécial, comme pour d’autres plantes. Le terreau est un mélange de compost, de terre végétale, d’un peu de sable et de fibres de coco, puisque la tourbe est désormais interdite. La gamme Mioplant est optimale.

LE PH DU SOL EST IMPORTANT AUSSI, N’EST-CE PAS?

Oui, il s’agit de la composition physiologique du sol. La norme oscille entre 1 et 14. Et la moyenne dans notre région est de 7. Trois quarts des plantes aiment les sols calcaires, donc en dessus de 7. Quant aux plantes de tourbières, comme les bruyères ou les camélias, elles préfèrent une terre acide inférieure à 7. C’est pour cela que le choix d’un bon terreau adapté à chaque type de plantes est important.