Un superbe millésime

DEGUSTATIONS • Près de 90 producteurs du canton accueilleront le public, pour cette 30e Journée des Caves ouvertes.

  • Les crus 2016 s’offrent à la dégustation. REGIS COLOMBO

    Les crus 2016 s’offrent à la dégustation. REGIS COLOMBO

Cet événement est devenu incontournable. Créé à Genève, en 1987, par les vignerons encaveurs indépendants, il propose de déguster des crus du terroir et de rencontrer leurs artisans créateurs. Le 20 mai prochain, c’est quasiment la totalité des caves genevoises – environ nonante – qui va accueillir la population du canton, et d’ailleurs. Avec comme autre objectif de présenter le nouveau millésime 2016, très prometteur, ainsi que les crus élevés en barriques de l’année 2015.

Trois régions distinctes

Genève, troisième canton viticole de Suisse, jouit d’une situation particulière avec ses trois régions spécifiques. Le Mandement est traditionnellement la région la plus courue, mais les amateurs des caves ouvertes aiment aussi fréquenter les régions «Entre Arve et Rhône» (Lully, Bernex, Soral, etc.) et «Arve et Lac» (Jussy, Anières, Gy, etc.).

Cette journée est aussi l’occasion de faire une magnifique balade dans la campagne genevoise, de passer de village en village ou encore de (re)découvrir ces trois belles régions.

30’000 tire-bouchons offerts

A l’achat du traditionnel verre de dégustation prévu pour cette journée – vendu 10 francs – chaque participant recevra un tire-bouchon double levier de la marque Murano (jusqu’à épuisement du stock). Une initiative des vigneronnes et vignerons du canton pour remercier les visiteurs de leur fidélité.

30e Journée des Caves ouvertes, samedi 20 mai de 10h à 17h, www.lesvinsdegeneve.ch. Navettes gratuites entre les caves: www.tpg.ch et pour les trains Mandement: www.cff.ch/geneve