Visites théâtralisées à travers Genève

BALADES • Sept itinéraires ponctués de petites scènes, sur les pas d’illustres personnages genevois.

  • Chaque lieu visité est synonyme de halte théâtrale. DR

    Chaque lieu visité est synonyme de halte théâtrale. DR

«J’aime me retourner sur les statues de pierre et de fer. Les rues de Genève sont jalonnées de figures historiques un peu raides, mais bavardes.» Curieux d’esprit, Daniel Sepe s’est empressé de concevoir un premier circuit de balades touristiques théâtralisées. Au menu de ces moments originaux, quelques personnages illustres à découvrir autrement. Via douze comédiens en costume qui interprètent des scènes courtes en lien avec des Genevois célèbres, autour d’un parcours à pied, accessible à tous, petits comme grands.

De Brunswick à Charles Pictet de Rochemont

Le promeneur est invité à parcourir sept itinéraires. Le premier, au pied du monument Brunswick, richissime duc, irrité, selon les comédiens, d’avoir été «placé dans le mauvais sens»; sur le quai du Mont-Blanc au procès de Luigi Luccheni, assassin de l’impératrice Sissi; sur l’île Rousseau, du nom du philosophe genevois, où sa statue donne le tournis à quelques-uns ou encore sur la place Bel-Air, là où Divico, chef des Helvètes, puissant et déterminé, a affronté le redoutable Jules César et ses troupes…

Autres lieux, autres histoires: la rue de la Corraterie où Henri Dunant croisera par hasard Gustave Moynier; devant le Mur des réformateurs, Marie Dentière, catholique convertie au protestantisme, s’en prendra fortement aux «quatre barbus»; enfin, en haut de la Treille, avec Charles Pictet de Rochemont, politicien, diplomate et éleveur de moutons mérinos.

Vous voulez être surpris? Alors rien de tel qu’une balade avec ces guides et troubadours.

«Balades touristiques théâtralisées», chaque dimanche, départ à 11h du monument Brunswick, durée environ 2 heures, www.balades-touristiques-theatralisees.ch