Activités exploratoires

Mon petit-fils de 7 ans suce son pouce gauche et tripote souvent son pénis de la main gauche… sauf à l’école ou s’il a les deux mains occupées par une autre activité. Est-ce le reflet d’un problème psychologique quelconque? Faut-il consulter un spécialiste?

Vous êtes une grand-maman inquiète qui n’ose pas partager ses craintes avec son fils et sa belle-fille, qui ont forcément remarqué le comportement bizarre de leur rejeton. Vous vous faites beaucoup de souci pour une façon de faire (que vous assimilez peut-être à de la masturbation) qui est très naturelle et spontanée chez les enfants. Ce petit garçon ressent sans doute du plaisir et se détend en caressant son sexe (il est encore trop jeune pour parvenir à l’éjaculation). Il a sûrement découvert cela depuis longtemps, car vous avez pu observer que les bébés touchent déjà leurs organes génitaux avec leurs mains dès qu’on enlève les couches, pour explorer ces sensations particulièrement agréables.

Etes-vous sûre que votre petit-fils «se touche» ailleurs que chez vous? Car les petits enfants qui se sentent très à l’aise chez leurs grands-parents y ont des attitudes plus ouvertes en ce qui concerne leur sphère intime. Souvent, ils préfèrent poser leurs questions sur la sexualité à leurs aïeux plutôt qu’à leurs parents, ce qui est un signe de grande confiance. Avez-vous osé en parler ouvertement avec lui? Il serait très utile de lui apprendre que c’est un comportement réservé à son intimité qu’on ne fait pas en public. Car tant que ces jeux n’auront pas de connotation clairement sexuelle pour lui, il ne va pas spontanément se cacher.

Je peux vous rassurer, «se toucher» à 7 ans ne constitue pas un signe de problème psychologique (cela peut être un jeu ou une simple façon de se rassurer). Cela fait même partie du développement psychosexuel naturel et constitue une étape importante de l’apprentissage du plaisir corporel en solitaire. Comme le fait de «jouer au docteur», qui permet aux filles et aux garçons de s’explorer entre eux et de découvrir leurs différences anatomiques. En portant un regard bienveillant sur ces activités exploratoires, vous favorisez l’épanouissement sexuel futur de vos enfants et petits-enfants.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch