Aïe ça fait mal!

Ma vie sexuelle et affective est un désastre. La cause? Des douleurs au fond de mon vagin. Au début, j’ai de l’attirance et très envie d’un rapport sexuel. Mais les douleurs sont si fortes lors de la pénétration que je prends une grande distance physique, ce que l’autre ne comprend pas et qui mène inexorablement à la rupture.

A 25 ans, votre vie amoureuse est une succession de désillusions et d’échecs qui vous désespère et vous fait même envisager de faire le deuil de la sexualité à deux. Quel dommage! Je comprends bien votre détresse émotionnelle dans cette situation où votre corps refuse ce dont votre cœur a envie. Vous tombez facilement amoureuse et ressentez alors un fort désir pour l’homme qui occupe votre esprit. Mais la douleur se représente lors de chaque tentative de rapprochement intime et vous dissuade de recommencer!

Vous décrivez un scénario qui se répète depuis huit années consécutives et qui évoque pour moi une problématique d’ordre relationnel. N’avez-vous pas très peur de vous engager dans une relation de couple? Avez-vous vécu une rupture douloureuse avec un parent ou un ex qui vous a sensibilisée à la souffrance de l’abandon? Je ne serais pas surprise que ces angoisses soient à l’origine de vos douleurs physiques.

Une autre hypothèse serait votre impatience et votre précipitation. Vous me dites vous masturber plusieurs fois par jour et être capable de vous faire jouir à répétition sans difficulté, tant votre richesse fantasmatique est inépuisable. Dans vos rêves fantasmagoriques, vous imaginez des étreintes chaleureuses et des pénétrations violentes vous menant à un orgasme vaginal intense. L’élan du désir est très fort chez vous, ce qui est magnifique. Mais prenez-vous suffisamment de temps pour faire connaissance avec votre futur partenaire et vous mettre en confiance avant de céder à la tentation du peau à peau?

Je vous suggère de commencer par mieux apprivoiser votre organe vaginal. Explorez-le avec vos doigts (enduits d’une crème cicatrisante ou d’une huile bienfaisante), recherchez les zones sensibles et massez-les avec application. Vous pourrez ensuite jouer avec un sex-toy (ou un légume de taille croissante) pour amadouer votre creux intime et en faire un ami. Apprenez déjà à bien lui faire confiance toute seule avant de le prêter à quelqu’un d’autre.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch