Burn-out et libido

Je suis un homme début quarantaine et j’ai l’impression que ma libido disparaît dans les périodes où j’ai beaucoup de stress au travail. Est-il possible que cela impacte ma vie sexuelle à ce point?

Nous ne vivons pas notre sexualité à l’écart du reste de notre vie, surtout qu’une bonne partie de notre énergie sexuelle vient de notre cerveau! Si votre travail vous pompe toute votre énergie, cela peut donc avoir des répercussions sur votre sphère privée. Surtout si vous rentrez à la maison l’esprit chargé de soucis professionnels, et que vous avez de la peine à déconnecter et chasser ces préoccupations ou ruminations pesantes et envahissantes.

Car il est bien connu que l’angoisse a des répercussions négatives sur nos performances intimes. Toute forme d’anxiété peut avoir un effet inhibiteur sur la sexualité. De manière générale, il faut que nos envies soient plus fortes que nos peurs pour que nous puissions passer à l’acte, et cela est vrai pour les hommes comme pour les femmes.

Vous pourriez tirer bénéfice en pratiquant toute forme de relaxation. La méditation en pleine conscience est aujourd’hui très à la mode et vous aiderait à vous vider la tête de vos pensées négatives. La pratique régulière d’un sport est aussi un excellent moyen de se débarrasser de son stress mental. Respecter régulièrement ses besoins en matière d’heures de sommeil aide à mieux se reposer et à récupérer. Et n’accumulez pas les heures supplémentaires ou ne repoussez pas vos semaines de vacances aux calendes grecques… Faîtes bien attention à vous, car le burn-out guette les travailleurs trop stressés ou malmenés sur la durée! Et la perte de la libido, qui accompagne souvent les troubles de l’humeur, est un signe classique de la dépression que vous faites bien de ne pas négliger.

Quand vous aurez trouvé les moyens pour améliorer votre état d’esprit et reconquérir une meilleure qualité de santé mentale, je suis sûre que votre intérêt pour la sexualité va réapparaître, comme par enchantement. Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous inspirer en regardant vos jolies collègues de bureau ou en fantasmant sur vos charmantes voisines pour stimuler la remise en route de votre dynamique imaginaire.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch