Coupable (ou délicieuse) masturbation

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Je suis une dame de 80 ans qui n’a jamais eu de rapport sexuel. Néanmoins, j’ai des envies qui deviennent envahissantes et quand mon clitoris est très excité, cela m’amène à me masturber. Cette activité me contrarie vu mon âge, surtout qu’elle est de plus en plus fréquente!

Chère Madame, quelle belle santé vous avez encore à votre âge! Sachez qu’une activité sexuelle régulière, même pratiquée en solitaire, vous garantit un bien-être durable, tant sur le plan physique que psychique. En cherchant des renseignements sur la sexualité humaine, vous avez découvert des réalités surprenantes et insoupçonnées: vous n’êtes pas la seule à être atteinte par cette «épidémie silencieuse»! Silencieuse, car sujet encore tabou de nos jours et que l’on garde volontiers discrètement pour soi. Bien des couples n’osent pas aborder ce sujet ensemble et se masturbent en cachette chacun de leur côté.

Vous avez judicieusement observé certaines situations qui favorisent l’excitation de votre clitoris. Comme la présence de selles dans votre rectum qui sollicitent vos organes génitaux internes en exerçant une pression sur eux. Ou des soubresauts nocturnes dans vos jambes qui provoqueraient cette réaction physiologique? En fait, c’est votre cerveau qui compense l’abstinence forcée dans laquelle vous l’avez maintenu si longtemps et qui produit des rêves érotiques pour manifester sa frustration et vous rappeler à l’ordre de votre nature biologique! Témoignez-lui de la reconnaissance, plutôt que d’envisager une anesthésie ou carrément une amputation chirurgicale de votre organe clitoridien. Ce qui serait une intervention fort invasive et dommageable, mais certainement efficace pour régler votre problème de façon brutale et radicale, cependant un peu extrême!

D’où vous vient donc cette culpabilité associée à votre sexualité en solitaire et tous ces sentiments de menace et de peur qui y sont associés? Pourquoi êtes-vous encore vierge à 80 ans? Est-ce votre éducation qui a bridé votre épanouissement sexuel depuis votre tendre jeunesse? Ou les circonstances de la vie qui vous ont tant isolée? Il vous reste encore l’espoir de rencontrer un amoureux le jour où vous irez vivre dans un EMS et de découvrir le nirvana avant le trépas.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch