Des bénéfices de la masturbation

Agée de 83 ans, j’ai un problème qui m’embarrasse: au moment de ma sieste je ressens parfois un fort besoin de me masturber et j’y éprouve un très grand plaisir. Cela m’inquiète beaucoup, car je me demande si, à mon âge, c’est bien ou mal?

  • “Le Sexe et Vous. Réponses d’une sexologue à vos questions les plus intimes” aux Editions Favre paru en février 2014

    “Le Sexe et Vous. Réponses d’une sexologue à vos questions les plus intimes” aux Editions Favre paru en février 2014

Agée de 83 ans, j’ai un problème qui m’embarrasse: au moment de ma sieste je ressens parfois un fort besoin de me masturber et j’y éprouve un très grand plaisir. Cela m’inquiète beaucoup, car je me demande si, à mon âge, c’est bien ou mal?

Je vous rassure tout de suite, chère Madame, même si vous êtes cardiaque et qu’on vous a posé trois stents, vous ne craignez rien! La masturbation n’est pas un acte qui va mettre vos jours en danger, bien au contraire. Elle est connue pour être un facteur qui favorise une bonne santé, tant sur le plan physique que psychologique, comme toute activité sexuelle régulière. Vous le constatez vous-même puisque vous décrivez qu’à cette occasion votre vagin – qui présente une sécheresse persistante physiologique à votre âge – mouille abondamment, ce qui lui fait le plus grand bien. Quant à l’orgasme intense et complet que ces caresses vous permettent d’atteindre, c’est une source de bien-être magnifique qui est excellente pour votre moral et votre détente.

Ce n’est pas parce que cette envie vous chatouille une fois par semaine que vous êtes pour autant une «accro du sexe»! L’auto-érotisme compense l’absence de partenaire amoureux et permet de rallumer vos souvenirs anciens coquins qui alimentent votre désir et votre excitation. N’est-il pas délicieux de se remémorer les bons moments du passé qui vous ont procuré tant de délices et de plaisirs? Alors, chassez votre honte ou vos sentiments de culpabilité inutiles, cessez de lutter contre cette envie et offrez-vous ce cadeau aussi souvent que vous voulez!

Si vous avez besoin de vous rassurer en lisant des questions posées par d’autres personnes de votre génération, n’hésitez pas à acheter mon livre Le sexe et vous. Réponses d’une sexologue à vos questions les plus intimes, paru aux Editions Favre, qui présente les préoccupations des femmes et des hommes autour de la sexualité, par tranches de dix ans, de l’enfance à la maison de retraite. Vous verrez que vous n’êtes de loin pas la seule à être titillée par ce genre de besoins, et qu’il n’y a pas d’âge de péremption pour la sexualité qui peut rester bien vivante jusqu’à la fin de la vie! Et même si vous sentez votre énergie sur la pente descendante, je vous garantis que ce n’est pas ce plaisir intime qui va vous boulotter ce qu’il vous reste.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch