Ejaculation difficile

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Je suis un homme célibataire de 58 ans et j’ai de plus en plus de difficultés à éjaculer lorsque je me masturbe. Un urologue m’a fait une cystoscopie et n’a rien détecté d’anormal à ma prostate. Existe-t-il un moyen mécanique de massage afin de m’aider?

J’adore l’esprit mécanique avec lequel les hommes abordent et pensent leur sexualité! Surtout quand vous faites le lien entre votre difficulté à parvenir à l’éjaculation et votre pression artérielle en hausse… La dynamique des fluides circulant dans les vaisseaux sanguins (responsable des valeurs de la tension artérielle) n’ayant aucune corrélation directe avec l’évacuation du sperme produit dans les testicules.

Lors de votre consultation chez l’urologue, qui vous a rassuré sur le bon fonctionnement de vos organes génito-urinaires, vous avez peut-être bénéficié d’un massage prostatique permettant de contrôler l’émission de votre sperme? Certains sexologues considèrent la prostate comme le point G masculin tant elle est sensible et réceptive au toucher. C’est indéniablement une importante zone érogène masculine qui, lorsqu’elle est habilement stimulée (par un doigt, un pénis ou un autre jouet sexuel…) favorise le déclenchement de l’éjaculation. Les hommes qui aiment les hommes connaissent bien ce précieux organe de plaisir et aiment l’inclure dans leurs jeux intimes. Si vous préférez la gent féminine, vous n’avez peut-être pas encore exploré ces sensations exquises? Faites-vous partie de ces mâles 100% hétérosexuels qui protègent farouchement leur «petit trou» et ne se laissent jamais approcher par derrière? Or le seul moyen d’accéder à cette petite noix délicieusement sensible est le passage par la voie anale… Etes-vous prêt à user de cette porte très secrète pour favoriser votre éjaculation par cet efficace massage mécanique?

Ayant dépassé le cap de la cinquantaine, vous pourriez aussi être atteint d’andropause (l’équivalent masculin de la ménopause) dont le signe cardinal est la diminution des capacités et performances sexuelles? Dans ce cas, je vous recommanderai plutôt de chercher un-e partenaire intime capable de booster votre libido faiblissante à l’approche de la soixantaine. Ainsi vous deviendrez un de ces nombreux «sexygénaires» épanouis et heureux!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch