Ejaculation précoce

Je cherche un médicament efficace qui remédie à l’éjaculation précoce, car je souffre depuis 7 ans d’une éjaculation trop rapide qui a rendu ma vie sexuelle très inconfortable.

Certains hommes renoncent à avoir des relations sexuelles avec une partenaire tellement ils se sentent honteux d’être incapables de se retenir. Vous m’écrivez que les seules fois où vous arrivez à ne pas éjaculer trop vite sont en fin de soirée quand vous avez bu de l’alcool. Mais les effluves anesthésiants de la vodka à forte dose risquent plus de vous empêcher de bander que de vous permettre de tenir beaucoup plus longtemps... L’alcool n’est définitivement pas un bon traitement des problèmes sexuels masculins. 

Vous avez perdu l’espoir que cela passerait avec le temps et que le problème se réglerait de lui-même et vous cherchez maintenant une solution médicale. La plus simple est d’utiliser un spray anesthésiant à la lidocaïne, doublé d’une capote épaisse qualifiée de «longue durée», qui vont diminuer la sensibilité du gland et vous permettre de tenir plus longtemps. Avec le risque de ne plus rien sentir du tout, ce qui est fort frustrant au début quand on était du style hyper-tactile.

L’autre possibilité est de prendre un médicament qui retarde l’éjaculation. Si vous n’avez pas de partenaire fixe ou si vos relations sexuelles sont peu fréquentes, la dapoxetine qui a récemment été commercialisée en Europe peut vous convenir. Mais vous devez le prendre deux à trois heures avant un rapport pour qu’il soit vraiment efficace, ce qui vous oblige à bien anticiper la chose. Il faut savoir qu’il n’est pas remboursé par les caisses maladie et coûte dix francs le comprimé. Sinon, la majorité des médicaments antidépresseurs, comme la paroxétine ou le citalopram, permettent de prolonger la durée des rapports sexuels, en augmentant votre taux interne de sérotonine. Vous devez en prendre un comprimé par jour, pendant quelques semaines, pour reprogrammer votre réponse sexuelle trop rapide et prendre le temps d’apprendre à faire durer une pénétration. Ils ont l’avantage d’être plus économiques et remboursés sur ordonnance médicale. Vous pourrez ainsi découvrir une sexualité beaucoup plus plaisante et satisfaisante, qui permettra de prolonger vos échanges intimes et de développer une réelle complicité avec votre partenaire.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch