Enfant artificiel

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Nous avons consulté une gynécologue qui nous a recommandé des inséminations artificielles pour fabriquer un bébé. Car nous n’avons quasiment plus de relations sexuelles entre nous, alors que nous avons à peine 30 ans. Qu’en pensez-vous?

Les méthodes de procréation médicalement assistée ou PMA offrent aujourd’hui une gamme d’interventions multiples permettant de venir en aide aux couples qui ne parviennent pas à faire un enfant. La médecine étant de plus en plus sophistiquée, tant au niveau diagnostique que thérapeutique, de nombreux couples en bénéficient. Il faut savoir que les investigations nécessaires sont très invasives physiquement et psychiquement. Financièrement coûteuses, elles ont un fort impact sur le plan émotionnel et ébranlent les couples qui ne sont pas très solides. Vous sentez-vous encore assez solidaires pour entreprendre toutes ces démarches ensemble?

Car votre vie sexuelle semble en difficulté. Avez-vous encore des rapports intimes plaisants, qui devraient normalement vous permettre de faire un enfant naturellement? Savez-vous quand elle ovule et est féconde, ce qui ne représente un créneau que de quelques jours par mois? Votre désir d’enfant active-t-il votre désir sexuel ou est-ce plutôt l’inverse? Ou préférez-vous payer les honoraires d’un médecin et d’un biologiste, plutôt que de faire l’amour?

Les couples qui rencontrent des difficultés dans leur vie intime n’osent pas toujours en parler et encore moins consulter pour demander de l’aide. Et pourtant, cela offre l’opportunité de s’écouter et de s’entendre dire ce qui ne va pas devant un tiers. Car si la PMA fonctionne, vous allez vous retrouver parents et il sera d’autant plus important que votre dynamique de couple soit bonne pour tenir la route sur la distance et vous donner le temps d’élever vos enfants ensemble. Mais si vous utilisez un substitut technologique pour éviter d’aborder vos problèmes intimes et relationnels, vous risquez l’échec. Profitez donc de cette période de remise en question pour faire sérieusement le point sur votre dynamique conjugale, interroger vos désirs et vos affinités. Car si l’attirance n’est plus là, c’est un signal important à prendre en compte et à ne surtout pas négliger.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch