Faire l’amour enceinte?

Je suis enceinte et mon ami veut continuer à avoir des rapports sexuels avec moi. J’ai accepté un temps, mais je ne suis pas à l’aise, je pense au bébé… J’ai l’impression qu’il n’y a que le sexe qui l’intéresse quand il me voit. Je lui en veux de ne pas me respecter.

Vous vous demandez si vous n’êtes qu’une égoïste, parce que vous vouliez très fort un deuxième enfant. Votre mari vous a quittée et abandonnée après la naissance du premier. Quand vous avez retrouvé cet ancien amoureux et qu’il vous a déclaré son amour, cela vous a flattée. Et vous avez eu des relations intimes très intenses qui ont conduit à cette nouvelle grossesse. Maintenant que vous êtes enceinte, vous ne le désirez plus du tout et espérez qu’il va accepter de respecter votre abstinence. Maintenant que vous avez accompli votre projet de maternité, vous semblez vous éloigner et vous désintéresser de lui. Votre priorité va clairement aux enfants plutôt qu’à votre relation de couple. N’aimez-vous les hommes que pour leur faculté de géniteur?

Il est parfois difficile pour une femme d’allier les sentiments amoureux et maternels. Elle aurait tendance à préférer ses enfants à son mari, surtout quand ils sont tout petits et que son instinct de protection est surdéveloppé. Un homme peut aussi avoir de la peine à conserver du désir pour son épouse lorsqu’elle devient mère. Je reçois souvent des couples en grande difficulté parce qu’ils ont clairement privilégié leur couple parental à leur couple conjugal, et ainsi sacrifié leur vie intime. Vous avez la chance d’avoir un partenaire qui continue à vous désirer, même enceinte. Si vous saviez le nombre de femmes qui m’ont dit combien elles étaient frustrées, particulièrement dans la deuxième partie de la grossesse, parce que leur homme ne voulait plus les toucher, alors qu’elles ressentaient beaucoup de désir et se montraient très disposées à des rapprochements intimes.

Avez-vous vraiment envie d’élever vos deux enfants seule sans père? Je vous rappelle en cette période de Noël que même Marie – qui a bénéficié d’une conception virginale par le Saint Esprit – est restée avec son bon mari Joseph pour élever ses enfants. Sachez encore que, médicalement, il est permis de faire l’amour pendant une grossesse sans complication, sans porter aucun préjudice au bébé qui est bien à l’abri dans votre matrice.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch