Intello ou blonde?

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

J’ai lu qu’épouser une femme intelligente est bon pour la santé d’un homme. Une étude a démontré que la stimulation provoquée par une femme à l’esprit vif, qui sollicite un effort de compréhension et une conversation intellectuelle, aide à prévenir la dégradation mentale et les pertes de mémoire chez son mari. Et sexuellement?

Outre la perspective d’une vie de couple intellectuellement stimulante et enrichissante, partager votre existence avec une femme d’esprit vous permettra statistiquement de vivre plus heureux et plus longtemps. C’est aussi un bon rempart contre la déchéance de la démence mentale, qui vous évitera le naufrage et la déliquescence qui vous guettent avec l’âge. Cependant, si votre épouse intelligente correspond au cliché de la femme froide et coincée (qui ne porte que des tenues sobres et discrètes) et qu’en plus elle parle trop et vous fatigue avec des interrogations qui vous interpellent et vous remettent sans cesse en question (même aux moments les plus intimes!), vous risquez fort de perdre vos capacités sexuelles et érectiles. Alors qu’une blonde à forte poitrine, maquillée, aux lèvres et aux ongles rouges, portant talons hauts, tenues décolletées, courtes ou moulantes, va affoler vos sens et vos hormones et réveiller votre libido au quotidien, même si elle est un peu «bébête» ou écervelée.

Ce choix entre l’identité de la belle plantureuse nunuche et celui de l’intellectuelle sage et prude torture bien des hommes… et des femmes! Une universitaire peut-elle se permettre de porter des tenues moulantes et sexy sans courir le risque de disqualifier son esprit élaboré et instruit? Quant aux féministes qui militent pour le respect des droits des femmes, elles sont connues pour jeter leur lingerie fine à la poubelle en revendiquant liberté et égalité. Si les hommes d’aujourd’hui se plaignent d’avoir perdu leurs repères, les femmes ne sont pas en reste pour définir leur féminité! Comment se situer entre tous ces clichés sociaux qui valorisent tantôt la beauté physique, tantôt le dévouement maternel, tantôt l’indépendance matérielle et relationnelle? Il semble pourtant plus facile de séduire un homme en l’appâtant avec ses formes, des gâteries et des bons petits plats, qu’avec une discussion cultivée et une attitude volontaire et indépendante.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch