«Je lui fais mal»

Cela fait des années que ma femme se plaint de douleurs à la pénétration, ce qui complique beaucoup nos relations intimes. Comment retrouver une vie sexuelle harmonieuse et régulière?

Dans l’esprit et le vécu de la plupart des hommes, le pénis est un organe de plaisir, qu’il soit utilisé en solo ou en duo. La masturbation, source de détente et de bien-être, est pratiquée de façon régulière par la gent masculine dès le début de la puberté. Et la pénétration dans le fourreau vaginal procure des sensations exquises et voluptueuses à son heureux propriétaire qui s’imagine que c’est réciproque.

Les hommes peuvent expérimenter des douleurs sexuelles quand ils restent longtemps abstinents, ou lors d’une excitation prolongée sans possibilité de parvenir à une éjaculation. Les testicules vont alors s’enflammer de désir et souffrir du manque chronique de vidange… Il arrive aussi qu’un membre viril s’irrite par manque de lubrification ou lors d’un usage prolongé.

Mais la majorité des mâles pensent que leur fier organe sexuel va être capable de satisfaire toutes les envies de leur partenaire et n’envisagent pas qu’il puisse en être autrement. S’ils s’inspirent des exemples mis en scène par les acteurs du X, ils anticipent que leurs puissants coups de boutoir vont être accueillis avec des cris de joie! Ce qui n’est pas toujours le cas, en tout cas pas le vôtre. Si votre femme a mal depuis des années, c’est qu’il vous a fallu beaucoup de temps pour comprendre que les choses ne se passaient pas comme vous l’espériez. Vous avez peut-être mal interprété ses cris et gémissements? Car il n’est pas si aisé de distinguer les bruits de la douleur de ceux du plaisir. Si vous ne communiquez pas clairement entre vous et que vous ne parlez pas de ce que vous faites, comme c’est le cas de beaucoup de couples, la confusion est vite là. Lorsque le cercle vicieux est installé, une femme craignant la pénétration n’arrive plus à se détendre ni à anticiper des sensations agréables et tout son corps se défend et se contracte. Je vous conseille de prendre du temps pour la réapprivoiser avec patience et douceur. Car ce n’est que dans un climat de totale confiance et de sécurité qu’elle pourra retrouver du désir et du plaisir dans vos échanges.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch