«Je suis trop torride»

Depuis 8 mois j’ai un nouvel ami. Il est Suisse et moi je viens du Sud. Il trouve que je le sollicite sexuellement trop souvent. Il me dit même que je ne suis pas normale, obsédée et nymphomane!

Dans notre conception habituelle de la sexualité, ce sont les hommes qui sont plus demandeurs que les femmes. Cela correspond à la majorité des couples, mais vous faites partie de l’exception qui confirme la règle. Vos différences socio-culturelles peuvent jouer un rôle. Si lui est un bon Suisse, d’origine germanique, réservé et pudique et que vous êtes une latino bien chaude et décoincée, cela peut provoquer un certain déséquilibre et des difficultés dans votre relation.

Lorsque vous vous disputez au sujet de vos envies sexuelles qu’il juge excessives, il vous dit que vous n’êtes pas normale. Tout comme la majorité des femmes qui me consultent pour un manque de désir et que leur partenaire envoie chez une sexologue «parce qu’elle a un problème». Comment se fait-il que le problème soit toujours situé du côté féminin? Et qu’il soit si naturel de penser que c’est aux femmes de s’adapter à la situation, plus ou moins?

Comme vous l’avez constaté, les hommes sont très sensibles et se sentent vite attaqués ou offensés quand on remet en question leur façon de faire l’amour. Et ils ont bien de la peine à proposer des stratégies d’adaptation ou des ébauches de solution… Il y en a même qui refusent d’être soignés par une femme et qui exigent un thérapeute homme qui saura mieux les comprendre. Et surtout respecter leur ego et leur virilité défaillante.

Hormis vos origines différentes, votre ami est peut-être déprimé en ce moment ou trop stressé professionnellement, voire à la limite du burn-out? Ce sont des causes fréquentes de baisse de libido chez les hommes, comme chez les femmes. Une autre possibilité serait qu’il soit un grand amateur d’images ou de films pornographiques et qu’il ait besoin de variété pour pouvoir s’exciter. A moins qu’il ne soit du style Don Juan qui ne désire que les femmes qu’il cherche à séduire, puis s’en désintéresse une fois qu’elles ont cédé à ses avances et fini dans son lit… La règle restant que dans un couple c’est toujours au plus demandeur de s’adapter à celui ou celle qui en veut le moins.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch