La bouche: zone intime

Ma petite amie a si peur d’aller chez le dentiste qu’elle refuse de soigner sa bouche et elle a de bien vilaines dents. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi elle accepte de consulter une gynécologue, mais pas un médecin dentiste?

Auriez-vous l’audace de faire un petit sondage en demandant aux femmes de votre entourage si elles préfèrent aller chez le dentiste ou le gynéco? Car vous seriez surpris du résultat… et de découvrir qu’un bon tiers de la population craint terriblement les traitements dentaires. Etre contraint d’ouvrir grand la bouche et d’y laisser introduire des instruments est un stress indéniable. Une simple séance de nettoyage chez une hygiéniste peut vous laisser la bouche en sang et endolorie pour quelques jours. Normal que des soins dentaires avec piqûre anesthésiante, fraise métallique et grosse pince d’extraction fassent peur!

Votre petite amie a la phobie du dentiste et refuse cette proximité avec deux personnes qui la surplombent, allongée et terrorisée sur un fauteuil qui n’a soudain plus rien de confortable! Le gynécologue examine une zone plus lointaine des yeux et se tient à distance. La promiscuité physique réveille toujours de l’angoisse quand on pratique des actes de pénétration intrusifs avec effraction digitale ou instrumentale. Et tous nos orifices sont des zones très sensibles: oreilles, nez, yeux, bouche, vagin et anus compris.

La bouche a une forte connotation érotique. Quoi de plus attirant qu’un sourire révélant de belles dents blanches bien alignées? Et de plus sexy que des lèvres pulpeuses, brillantes et colorées? Le manque d’hygiène buccale de votre petite amie vous empêche de l’embrasser? Dommage pour votre vie intime, car le baiser est le préliminaire favori des dames. S’embrasser sur la bouche est connu pour être une des meilleures façons d’activer l’excitation sexuelle et d’entretenir le désir amoureux dans un couple sur la durée.

Encouragez donc votre amie à apprendre une méthode de relaxation pour l’aider à surmonter sa phobie. Si elle parvient à fermer les yeux et à détendre peu à peu tout son corps, elle pourra ensuite apprivoiser un fauteuil de dentiste. Puis recommandez-lui un médecin accueillant et qui a de beaux yeux, cela l’aidera à se mettre en confiance et à ouvrir grand sa bouche.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch