L’alchimie du désir

Cela fait 5 ans que je suis avec mon compagnon: lui a tout le temps envie de faire l’amour et moi jamais! Je n’arrive pas à faire le premier pas, je ne sais pas pourquoi, mais je pourrais me passer totalement de rapports sexuels, alors que je l’aime.

Cette situation vous inquiète et vous sentez qu’elle met votre couple en péril. Vous me demandez si vous êtes anormale. Ce qui est sûr, c’est que vous n’êtes pas la seule dans cette situation et que je reçois beaucoup de personnes qui souffrent du même problème que vous. Il n’existe pas de remède miracle, même si nous attendons impatiemment l’arrivée sur le marché de la «pilule rose» (GHI du 10.09.15), censée réveiller et stimuler le désir féminin, qui est souvent paresseux, voire qui tombe carrément en panne comme chez vous.

Il n’y a pas de norme en matière de rapports amoureux, même si la moyenne se situe à une ou deux fois par semaine. J’aime ce proverbe chinois qui dit que nous faisons plus souvent l’amour pendant la première année d’une relation que pendant toutes les suivantes… Le grand défi auquel sont confrontés les couples est: comment faire durer le désir charnel au fil du temps?

Faites-vous quelque chose de spécial pour que votre mari ait si souvent envie de vous? Soignez-vous votre look, votre coiffure, votre peau, votre ligne, pour rester jolie et désirable? Portez-vous des habits ou des tenues sexy pour mettre en valeur votre anatomie et continuer à lui plaire? Et lui, en fait-il autant de son côté? Fait-il encore des efforts pour vous séduire et vous aguicher? Est-il capable de vous surprendre dans vos relations intimes, en portant un string panthère ou en vous faisant un strip-tease improvisé? Sait-il soigner son approche, vous embrasser dans le cou ou passionnément sur la bouche, pour vous donner envie et vous mettre en condition? Parce que s’il se contente de vous solliciter le soir au lit, sans vous câliner ni vous complimenter dans la journée, c’est peut-être tout cela qui vous manque pour pouvoir faire le premier pas?

Le désir est un phénomène interactif qui s’anime dans une relation nourrie d’échanges et de complicité. Il faut donc s’y mettre à deux pour trouver comment l’enrichir et l’entretenir au quotidien!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch