Langages de l’amour

Depuis que nous avons eu nos deux enfants, mon épouse est moins disponible sexuellement. Elle leur consacre tout son temps et son énergie. Je me sens souvent négligé et mis de côté. Avez-vous des conseils pour m’aider à la reconquérir?

Nombreuses sont les femmes qui privilégient leur fonction maternelle sur leur fonction conjugale. Quand un bébé arrive dans un couple, il est tellement démuni et dépendant qu’il prend toute notre attention et notre énergie, au moins pendant les premiers mois ou les premières années de sa vie. Je ne sais si vous êtes un père attentionné et comblé ou si vous percevez vos enfants plutôt comme des envahisseurs de votre espace et de votre temps? Certains papas craquent sur leurs petits, adorent s’en occuper et les voir grandir, les accompagner dans leurs apprentissages et leurs jeux. Ce qui ne les empêche de conserver du désir pour leur épouse et d’avoir envie de maintenir un espace intime actif!

C’est à l’homme de s’imposer pour «séparer la mère de l’enfant». Mais ce n’est pas évident de le faire avec tact et délicatesse… Car souvent la frustration vous rend irritable ou colérique, ce qui est rarement une approche qui porte ses fruits. Plus vous vous impliquerez dans l’éducation de vos enfants, plus vous tenterez de soulager votre épouse dans les tâches ménagères et familiales, plus vous obtiendrez de reconnaissance de sa part et de disponibilité. Alors que si vous la laissez tout assumer toute seule, vous avez peu de chance qu’elle se montre partante pour des galipettes. Je sais, il ne faut pas tout mélanger, mais cela fonctionne ainsi dans la plupart des couples!

Pour la reconquérir, il faut recréer un espace à deux où vous pouvez vous retrouver autour d’un bon repas ou d’une activité que vous aimiez faire ensemble. Pouvez-vous organiser une fois par semaine un moment où vous confiez vos enfants à une tierce personne et inviter votre chérie à un rendez-vous amoureux? Si vous attendez qu’elle s’en occupe, vous risquez d’attendre longtemps…

Donnez-lui au quotidien des preuves d’amour comme un mot doux, un compliment, un service rendu spontanément, un petit cadeau attentionné, une caresse tendre, un câlin ou un bisou. Plus vous lui témoignerez fréquemment ces différents langages amoureux, plus vous parviendrez à rappeler à votre douce moitié qu’elle est aussi votre partenaire et votre amante.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch