Le chaud ou le froid?

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Je suis une femme du 3e âge et je songe à reprendre une vie intime. Récemment, j’ai ressenti un violent désir pour un homme et toutes les cellules de mon corps se sont mises à vibrer quand il a pris ma main dans sa main douce et chaude. Je rêve de le retrouver mais n’ose pas accepter son invitation?

Faut-il renoncer à sa vie sexuelle quand on a atteint l’âge de la retraite ou de la ménopause? Etes-vous de ces femmes qui pensent qu’elles n’ont plus droit à ça une fois qu’elles ont perdu leur capacité de faire des enfants? La religion catholique (entre autres) et le pape continuent à relier la sexualité à la procréation et à bannir le sexe pour le plaisir.

Vous pensiez avoir atteint la paix des sens et vous vous sentiez fort paisible, avant de rencontrer cet homme qui a réveillé en vous des sensations oubliées. Nombreux sont celles et ceux qui mettent une croix sur leur vie intime après un veuvage, un divorce douloureux, une relation sentimentale mal terminée. Chaque rupture amoureuse contient son lot de déceptions, de désillusions et de regrets. Mais de là à renoncer à la douceur de la vie et à la chaleur de l’amour, n’est-ce pas un trop grand sacrifice?

Vous êtes une femme dynamique, sensible et émotive. Votre corps a réagi au désir de cet homme en produisant un liquide soyeux, en se manifestant de façon intense et intime. Vous décrivez très joliment: «Je me suis sentie touchée jusqu’à la moelle de mon être… enfin je suis arrivée au port, là où j’ai toujours voulu arriver!». Pourquoi repousser cette envie si forte de faire l’amour avec lui? Vous craignez d’être fermée et sèche en bas, alors que vous sentiez votre sexe palpiter et prêt à l’accueillir? Soyez plus à l’écoute de vous-même et apprenez à faire confiance à votre instinct charnel. Lorsqu’une si belle alchimie sexuelle est au rendez-vous, il est dommage de passer à côté et de vous refuser à cet homme qui a su allumer une puissante flamme en vous. Pourquoi craignez-vous d’accepter son invitation à dîner? Est-ce de lui que vous avez peur ou du feu qu’il est capable de déchaîner en vous? Qu’avez-vous à perdre à tenter l’expérience maintenant que vous avez atteint l’âge de la maturité, celui où les femmes peuvent oublier les convenances et osent enfin se lâcher et s’épanouir?

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes ar la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch