Le sexe après un infarctus

Je voudrais savoir pourquoi mon mari ne bande plus quand je le suce, mais éjacule quand même à la fin? Est-ce un manque de désir, que je ne le satisfais plus, ou toute simplement normal avec l’âge? Il a 53 ans, a fait un infarctus du myocarde il y a quatre ans et doit prendre plusieurs médicaments par jour.

Ce n’est pas évident de se retrouver avec un mari qui ne parvient plus à bander après un sérieux problème de santé. Quand on fait un infarctus du myocarde, on est souvent en mauvaise condition physique, sous stress, et dans une période de vie où l’on néglige son hygiène de vie. Les conséquences sont plus ou moins graves selon l’étendue des dégâts au niveau cardiaque, et nécessitent des mesures de prévention pour éviter une récidive ainsi que le traitement des causes. Si votre mari prend tous ces médicaments c’est pour essayer de corriger ses problèmes somatiques. Il est sans doute encouragé à faire du sport, à s’arrêter de fumer ou de boire de l’alcool et à perdre du poids.

Dans ce contexte, il arrive souvent que les hommes perdent leur faculté érectile, pour des raisons tant physiques que psychologiques. Et les femmes font comme vous et se demandent en quoi elles sont responsables de l’apparition de ce trouble? Souvent elles gardent ces questions pour elles et n’osent en parler à personne. Vous n’y êtes probablement pour rien dans le fait qu’il n’arrive plus à bander et vous êtes même si persévérante que vous parvenez à le faire éjaculer quand vous le stimulez! C’est donc qu’il a encore envie de vous et que vous savez bien comment le faire jouir avec vos caresses buccales.

Votre mari est-il allé voir un urologue ou un sexologue pour savoir ce qu’il pourrait faire pour remédier à son problème sexuel? Ou est-il trop focalisé sur ses problèmes de santé physique pour s’occuper de son plaisir ou du vôtre? J’espère qu’il vous rend la pareille avec des caresses et qu’il vous fait jouir autrement que par pénétration? Encouragez-le à faire de l’exercice physique régulièrement et à mener une vie plus saine. Sortez vous promener avec lui dans la nature pour vous détendre et passer de bons moments en couple. Et s’il est d’accord, vous pourriez l’accompagner chez son cardiologue et lui demander si ce sont ses médicaments ou ses problèmes cardiovasculaires qui sont à l’origine de ses pannes d’érection?

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch