Manque de lubrification

A 45 ans, j’ai subi l’ablation d’un ovaire et d’une trompe. J’ai toujours mes règles et ne suis pas en préménopause. Mais je souffre de sécheresse vaginale, avec un homme ou en visionnant des films X, ce qui me gêne. Existe-t-il des produits ou des crèmes à base de plantes pour me faire lubrifier?

Vous avez des antécédents gynécologiques du style endométriose ou grossesse extra-utérine qui ont justifié une opération assez lourde. Ceci a certainement été source de douleurs et de stress dans la zone de votre petit bassin. Vous ajoutez que vous avez souffert de vaginisme et que votre partenaire doit encore se montrer patient et compréhensif avec vous, même après une sexothérapie de quelques mois. Tout cela a de quoi engendrer des craintes avant la pénétration et réveiller certaines réticences avant le passage à l’acte sexuel, qui peuvent expliquer votre manque de lubrification vaginale, même lorsque vous êtes dans une situation que vous qualifiez de «très excitante».

Plusieurs études effectuées par des chercheuses sur la sexualité féminine ont mis en évidence une mauvaise connexion – voire une complète déconnection – entre le cerveau et la sphère génitale, présente chez beaucoup de femmes. L’exemple le plus frappant est une étude en laboratoire où l’on montre aux femmes différents films érotiques ou pornographiques, homos ou hétéros, selon leurs préférences. Nombreuses sont celles qui prétendent après avoir regardé attentivement ces images que cela ne «leur a fait aucun effet». Alors que l’examen gynécologique qui suit révèle que leur vulve est toute mouillée et gonflée! A l’inverse, je vois régulièrement des patientes qui, comme vous, se plaignent de ne pas mouiller lorsqu’elles se sentent excitées. Si certains freins psychologiques ou peurs (in)conscientes opèrent au niveau de votre cerveau, vous pouvez complètement dissocier une situation d’excitation visuelle ou relationnelle de sa réponse physiologique naturelle et empêcher ainsi, par la force de l’esprit, toute sécrétion ou lubrification génitale. Dans ce cas, je pense qu’un travail psycho ou sexothérapeutique a bien plus de chance de vous permettre de vous libérer de votre problème qu’un médicament ou une crème, même constitués de plantes ou autres produits naturels.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch