Ménopause et atrophie vaginale

A 57 ans, je n’ai plus de rapports sexuels depuis sept ans. Dans l’intervalle, j’ai été ménopausée. Ayant quelques soucis de continence, une collègue m’a suggéré d’essayer des boules de geisha. Mais cela me fait mal quand je les introduis dans mon vagin.

Si vous ne prenez aucune forme de traitement de substitution hormonale, l’atrophie progressive de vos muqueuses génitales est malheureusement inévitable. Dans ce cas, toute pénétration vaginale peut être douloureuse, que ce soit avec un partenaire ou un jouet sexuel. Ou même lors d’une auscultation gynécologique de contrôle, comme vous avez pu le constater.

Sachant que les femmes ont une espérance de vie qui va au-delà des 80 ans dans nos contrées et qu’il n’y a pas de limite d’âge au désir et au plaisir sexuel, les gynécologues encouragent leurs patientes ménopausées à prendre des hormones qui vont préserver leur zone génitale de cette atrophie très inconfortable. De plus, vous semblez envisager de rencontrer un futur partenaire dans les années à venir pour vous remettre en couple. Vous êtes effectivement bien jeune pour tirer un trait définitif sur votre vie sexuelle!

Dans votre cas, la sécheresse vaginale s’accompagne d’une perte de la tonicité des sphincters urinaires. Les boules de geisha sont un excellent moyen pour remuscler votre périnée. Mais vous devez d’abord prendre soin de votre vulve, comme vous le faites certainement pour la peau de votre visage et de votre corps. Les différentes marques de produits cosmétiques offrent aujourd’hui toute une gamme de crèmes et de sérums, spécifiquement conçus pour prendre soin des femmes d’âge mûr. Il en va heureusement de même pour les zones intimes et vous avez le choix entre des produits naturels à base de plantes ou d’hormones.

Les traitements hormonaux ont mauvaise presse de nos jours car beaucoup de femmes craignent l’apparition d’un cancer du sein qui serait favorisé par ce type de médication. Utilisés localement, les crèmes ou ovules contenant des hormones s’avèrent particulièrement efficaces et sans effets secondaires généraux. Je propose souvent à mes patientes une combinaison des produits hormonaux et naturels, qui offre un soulagement rapide et durable et leur permet ainsi de retrouver plaisir et confort dans leur vie intime.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch