«Mon pénis vire à gauche»

  •  Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Je suis un jeune homme de 21 ans et lors de mes dernières expériences sexuelles, mes partenaires m’ont fait remarquer que mon sexe penchait fortement sur le côté gauche. Je suis gêné par leurs propos et mal à l’aise avant de passer à l’acte…

Vous êtes encore assez jeune et inexpérimenté et vraisemblablement vos partenaires aussi, ce qui fait que vous avez peu de points de comparaison. Tous les sexes ont des courbures différentes, que cela se situe dans l’axe gauche-droite ou d’avant en arrière. Il en est de même du sexe féminin, et si cela ne peut se voir à l’œil nu, vous pouvez le sentir lors de la pénétration. Ce qui fait qu’on se sent plus ou moins bien «assortis et compatibles» sexuellement quand on change de partenaire.

Vous me demandez si le fait d’être gaucher à la masturbation accentue votre inclinaison? Cela n’est pas impossible si vous la pratiquez fréquemment et que vous exercez une forte traction sur votre membre. Mais je pense plutôt que c’est votre habitude de placer systématiquement votre sexe du côté gauche dans vos sous-vêtements qui favorise cette fourbure. Le meilleur moyen de le redresser est de le placer dorénavant du côté droit, ou au moins d’alterner un jour sur deux pour tenter de retrouver une certaine symétrie.

Si vous avez vraiment des doutes qui vous perturbent sur votre courbure pénienne, je vous recommande de consulter un médecin urologue, qui en a vu défiler un grand nombre au cours de sa carrière et saura vous dire précisément ce qu’il en est. Mais je doute beaucoup qu’il puisse modifier votre cambrure et redresser votre sexe lors de l’érection, même par des techniques chirurgicales ou un plâtre. Tant que cela ne vous empêche pas de pénétrer votre partenaire ou que cela ne lui fait pas mal, je vous conseille de prendre votre cambrure intime comme une originalité dont vous pourriez être fier. Quand vous aurez acquis plus d’expérience et de confiance en vous, vous ne vous laisserez plus impressionner ni intimider par les remarques de vos amoureuses. Vous pourriez même prendre le parti d’en rire et de faire un brin d’humour, en annonçant que vous allez lui faire découvrir de nouvelles sensations grâce au galbe fantaisiste de votre engin…

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch