Monsieur a la migraine?

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Mon compagnon m’ignore au lit et ne prend plus aucune initiative depuis des mois. Il se couche épuisé et s’endort instantanément. Est-ce qu’il ne m’aime plus? Est-ce que je ne lui plais plus? Je n’ose pas lui demander. Cependant il ne repousse pas mes avances quand je l’entreprends?

Ah le joli scénario classique de Monsieur qui prend toujours les devants et de Madame qui assure ses arrières! Pourquoi donc le désir serait l’apanage exclusif des hommes? D’accord, ils ont ce moteur hormonal puissant qui stimule leur libido au quotidien, alors que les variations du cycle menstruel rendent le désir féminin plus capricieux et imprévisible. Mais il peut aussi être fatigué. Epuisé par un travail qui le stresse et pompe toute son énergie mentale. En souci pour ses études ou sa future carrière professionnelle. Préoccupé par les embûches qui ralentissent son plan d’avancement dans la hiérarchie de son entreprise, ou croulant sous les responsabilités d’un poste de cadre dont il rêvait depuis longtemps. Peut-être qu’il participe aussi aux tâches ménagères et à l’éducation de vos enfants? Il n’y a pas que les femmes qui se couchent raides de fatigue et s’endorment dès qu’elles posent leur tête sur l’oreiller.

Cependant, il ne repousse pas vos avances et se laisse entraîner à des échanges de câlins quand vous le sollicitez. Ceci est un excellent signe! Pourquoi imaginez-vous qu’il ne vous aime plus? Parce qu’il ne vous sollicite plus comme au début de votre relation? Parce qu’il s’endort tendrement dans vos bras sans le moindre signe de bandaison? Et au réveil, n’a-t-il pas d’érection? Vérifiez bien, car si c’est le cas, cela représente une belle opportunité de le brancher sur plus de sensualité. N’hésitez pas à profiter de lui quand il est encore dans les brumes matinales, mal réveillé, mais reposé! Chassez ces idées fausses et ces stéréotypes qui nous font croire que c’est toujours le mâle qui est chasseur et la femelle gibier. Appréciez la chance d’avoir un homme peu demandeur qui éveille, stimule et amplifie votre désir. Donnez-vous l’autorisation de lui manifester vos envies. Et si vous n’osez pas le faire en mots, trouvez les gestes ou les tenues qui lui feront comprendre qu’il ne vous est pas indifférent. Et pourquoi les hommes n’auraient-ils pas, eux aussi, le droit de se sentir désirés?

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch