Nos politiciens ont-ils du sex-appeal?

Que reste-t-il de notre intimité à l’ère d’internet et de Facebook? Comment les personnes engagées en politique peuvent-elles préserver leur vie privée des paparazzis et des journalistes à la recherche d’images inédites et de nouvelles fraîches?

Que reste-t-il de notre intimité à l’ère d’internet et de Facebook? Comment les personnes engagées en politique peuvent-elles préserver leur vie privée des paparazzis et des journalistes à la recherche d’images inédites et de nouvelles fraîches?

Nous avons la chance en Suisse d’avoir des politiciens fidèles et exemplaires, qui donnent un spectacle touchant en public, comme deux de nos conseillers fédéraux qui ne manquent pas une occasion de citer leur douce moitié et de parler d’elle avec des mots d’amour à peine déguisés. Le modèle traditionnel et rassurant du mariage monogame a encore des adeptes en terre helvétique! Mais tous ne sont pas parfaits et pour se faire élire, nombreux sont les hommes et les femmes politiques qui se soumettent à la loi du «relooking». Pour réussir, il faut plaire, prendre soin de son image pour faire envie et attirer l’attention des électeurs potentiels et des caméras. La beauté ou l’assurance, la réussite professionnelle ou l’aisance relationnelle, l’aplomb et un brin de narcissisme sont des arguments de séduction fort utiles et efficaces.

Le mythe de l’homme viril possédant un appétit sexuel démesuré semble perdurer chez ceux qui assument des responsabilités publiques. L’arme sexuelle reste puissante et efficace pour manipuler les foules et ses congénères. Le mâle alpha bien musclé qui possède une belle voix de basse s’impose et convainc naturellement. Il risque d’y prendre goût et d’user de ses charmes non seulement dans sa vie publique, mais aussi dans sa vie privée. Les politiciens sont connus pour aimer les belles femmes, actrices magnifiques, journalistes célèbres, stars de la chanson, superbes mannequins, jolies secrétaires ou jeunes stagiaires… Elles sont toutes à leurs pieds. 

Dans ces conditions, comment rester insensible et résister à la tentation? D’autant plus que la politique prend beaucoup de temps et d’énergie et favorise l’éloignement du nid familial ou conjugal. Le désir de notoriété et le souci d’être apprécié des médias peuvent entraîner dans un cercle vicieux dangereux qui met potentiellement en péril tant l’équilibre affectif que personnel. 

On peut se demander si les jeux de séduction et sexuels sont des moyens recherchés pour se détendre entre deux réunions de commissions ou après de longues journées de travail et de réflexion?

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch