Orgasme sans érection

Je suis âgé de 77 ans et encore en bonne santé. J’ai toujours aimé les femmes et continue à faire l’amour régulièrement avec la mienne avec grand plaisir. Mais il m’arrive de plus en plus souvent de parvenir à l’éjaculation sans érection: j’aimerais savoir pourquoi et si c’est grave?

Vous constatez certainement en prenant de l’âge que non seulement vos performances sexuelles baissent, mais que votre libido faiblit aussi. Ce qui semble vous surprendre, vous désoler et vous inquiéter.

Beaucoup d’hommes observent à partir de la cinquantaine des signes semblables à ceux qui surviennent chez les femmes au moment de la ménopause: sueurs diurnes, bouffées de chaleur nocturnes, baisse d’énergie et du désir sexuel, diminution de la force et/ou de l’endurance – musculaire et sexuelle – tristesse, nervosité, irritabilité, manque d’entrain, dégradation du rendement professionnel, fatigue, trouble du sommeil, réduction de la masse musculaire et augmentation de la masse graisseuse avec prise de poids… Tous ces symptômes sont provoqués par la diminution de production de testostérone, l’hormone sexuelle masculine. Les médecins ont baptisé ce déficit androgénique biologique «l’andropause».

L’apparition d’érections moins fortes, moins fréquentes et moins spontanées en est un signe cardinal. Cette évolution naturelle concerne plus des deux tiers des hommes de votre âge, soit de plus de 70 ans. Mais cette perte d’érection ne supprime pas votre capacité de jouir et vous avez découvert qu’il est possible d’avoir un orgasme sans érection… car le plaisir est autant dans la tête que dans le sexe!

Les couples âgés continuent à avoir une vie sexuelle active faite de caresses et de tendresse mutuelles plus que de prouesses. La complicité créée au fil de tant d’années d’expériences communes et la connaissance du corps de l’autre, de ce qu’il ou elle aime, ainsi que le savoir-faire pour lui donner du plaisir sont des atouts très précieux qu’il ne faut pas négliger ni abandonner. Je vous déconseille d’aller chercher ailleurs, pour tenter de raffermir votre érection en déroute ou stimuler votre libido défaillante. Une partenaire beaucoup plus jeune augmentera peut-être votre désir, mais encore plus votre souci de la performance, ce qui vous procurera plus d’angoisses que de détente!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch