Pénétration douloureuse

J’ai 24 ans et mon gynécologue m’a diagnostiqué une «vestibulite vulvaire» il y a 4 ans. Il m’a prescrit une crème contenant des hormones et recommandé l’usage d’un gel lubrifiant. Mais j’ai toujours parfois des rapports assez douloureux. Avez-vous d’autres recommandations?

Je reçois souvent des jeunes femmes au début de la vingtaine qui souffrent de douleurs récurrentes à la pénétration. Cela semble être un problème assez fréquent au début de la vie sexuelle, surtout quand on se met en couple fixe et qu’on adopte un rythme de rapports rapprochés et réguliers.

L’histoire sexuelle des femmes commence dans la souffrance: si les premières règles impressionnent par des pertes de sang rouge parfois inattendues, elles s’accompagnent aussi de maux de ventre plus ou moins importants. A la perte de la virginité s’associent à nouveau des saignements et des douleurs. C’est la punition divine qui frappe Eve chassée du paradis après qu’elle ait mangé du fruit défendu: «Tu enfanteras dans la douleur» qui concerne autant la sexualité qui permet de se reproduire que l’épreuve de l’accouchement.

J’observe souvent que les femmes qui ont mal lors de la pénétration ne connaissent pas le plaisir de la jouissance, acmé de l’excitation sexuelle qui, lorsqu’on l’atteint donne ensuite le désir de recommencer. Si cette boucle naturelle n’est pas accomplie, le désir s’estompe, l’excitation diminue et, au lieu du plaisir, on peut ressentir de la douleur. Vos organes génitaux ont besoin d’être suffisamment excités et gonflés pour qu’une pénétration puisse être perçue comme agréable et non comme désagréable. Et lorsque le cercle vicieux de la douleur est installé, il engendre craintes et crispations qui l’entretiennent sur la durée.

Je vous conseille de vous focaliser sur votre propre plaisir, au lieu de vous considérer comme un objet sexuel destiné à donner uniquement du plaisir à son partenaire. Vous devez impérativement rééduquer votre zone périnéale aux sensations agréables. Utilisez votre crème ou un peu d’huile pour masser et caresser votre vulve et votre vagin. Cherchez ce qui vous fait du bien et évitez tout ce qui vous fait du mal! Focalisez votre attention sur la meilleure façon d’atteindre votre propre jouissance, car c’est ainsi que vous échapperez le plus sûrement au cercle vicieux de la douleur.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch