Petits soucis d’érection

Depuis que nous avons deux merveilleux enfants de 2 et 4 ans, notre vie sexuelle est perturbée par mes problèmes d’érection. Lorsque nous décidons de faire un câlin, je suis excité et tout se passe bien jusqu’à la pénétration, où tout disparaît subitement. A 36 ans, je me pose forcément des questions?

Vous faites bien de demander de l’aide pour essayer de trouver des solutions, afin de débloquer cette situation qui a déjà trop duré. Car vous êtes focalisé lors de chaque rapprochement intime avec votre compagne sur votre crainte de ne pas pouvoir maintenir votre érection assez longtemps pour prendre du plaisir et, du coup, votre anxiété de performance vous fait débander… C’est un mécanisme très fréquent chez les hommes qui peut rapidement engendrer un blocage sexuel durable et embarrassant.

Vous êtes-vous demandé quelles sont les causes de vos pannes? Car, à votre âge, une origine organique est peu probable. Il faut chercher du côté psychologique, émotionnel ou relationnel. Avez-vous été traumatisé lors de l’accouchement de vos enfants par la souffrance de votre compagne, la vue du sang et des excrétions corporelles qui accompagnent toujours une naissance? Certains hommes ressortent choqués de cette expérience forte qui peut avoir des séquelles négatives sur leur comportement sexuel conjugal. Vous êtes-vous senti mis de côté depuis l’arrivée de votre merveilleuse progéniture, qui a pris toute la place qui vous était autrefois dévolue? Surtout que vous étiez ensemble depuis l’âge de 18 ans et que vous avez donc été longtemps seuls tous les deux. Y a-t-il des sujets de conflit récurrents dans votre relation qui engendrent des reproches qui pourraient porter atteinte à votre confiance en vous et vous perturber jusque dans votre virilité?

Vous êtes frustré de ne plus pouvoir donner du plaisir à votre femme: n’est-elle pas clitoridienne? N’a-t-elle plus vraiment envie de vous ou mal lors de la pénétration? Car cela peut aussi vous inhiber. Je vous conseille d’en parler explicitement avec elle et, si vous ne trouvez pas de solution ensemble, d’aller consulter un-e spécialiste qui pourra vous aider à dépasser ce problème intime fort gênant sur la durée et qu’il ne faut pas banaliser.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch