Retrouver confiance

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple  depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

J’ai 51 ans et suis veuf depuis 2 ans. J’aimerais retrouver une compagne, mais j’ai des problèmes d’érection qui m’handicapent dans mes recherches. Comment puis-je les surmonter?

Quand on a vécu longtemps en couple avec la même compagne, on se construit des habitudes qu’il n’est pas facile de changer. Ceux qui sortent d’une rupture ou d’un divorce ont perdu confiance en eux s’ils se sont sentis critiqués et accusés de certains défauts par leur ex. Ceux qui sont veufs doivent faire le deuil de leur relation précédente, après avoir été éprouvés par une situation de maladie, où ils ont accompagné leur épouse et ont été témoins de ses souffrances et de sa fin de vie. On ne sort pas indemne d’une telle expérience qui laisse des marques profondes et indélébiles.

Votre envie de vous retrouver une partenaire est tout à fait légitime. Mais qu’en pensent vos enfants? Sont-ils prêts à vous voir aux côtés d’une autre femme que leur mère? Vous encouragent-ils ou vous freinent-ils dans vos démarches? Leur attitude peut être déterminante dans cette situation, selon s’ils se montrent accueillants ou pas envers votre nouvelle conquête.

Si vous avez connu votre épouse très jeune, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de faire d’autres expériences sexuelles. Nous rêvons tous de trouver rapidement le prince ou la princesse charmant-e, comme dans les contes de fées qui ont bercé et nourri notre enfance. Mais lorsqu’il s’agit de démarrer une nouvelle relation en milieu de vie, le corps a vieilli et faibli, et peut vous jouer de vilains tours comme ces problèmes d’érection. Sachez qu’un homme sur deux déclare avoir des pannes à partir de la cinquantaine. Les femmes qui fréquentent des hommes de votre âge sont donc conscientes de ce risque. Si certaines cherchent d’abord un bon amant et expriment ce souhait clairement, d’autres sont prêtes à faire des concessions dans ce domaine. Il y en a même qui ont une vocation de soignante et se feront un plaisir de vous aider à retrouver de l’assurance dans votre intimité. Si vous vous sentez amoureux et que vous parvenez à créer un climat relationnel qui comble vos attentes, la confiance reviendra petit à petit et vous permettra de retrouver des moyens et des performances sexuelles à la hauteur de vos espérances.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch