Retrouver le bonheur

Ma voisine a perdu son mari il y a 4 ans après 30 ans de vie commune. A 60 ans, c’est encore une jolie femme, adorable et pleine de qualités. Elle m’a délicatement demandé si ça ne me gênerait pas qu’elle rencontre un homme pour recommencer sa vie affective, mais ne sait pas comment s’y prendre?

La quête de l’amour et du bonheur conjugal n’a pas d’âge! Et vous avez bien raison d’encourager votre jolie voisine à sortir de son veuvage. On peut espérer que ces 4 années de solitude lui ont permis de faire le deuil de son époux. Et de ressentir le manque d’un homme et d’une présence affectueuse à ses côtés.

Je pense qu’en vous posant cette question, elle cherche tout d’abord à vous tester et à savoir si vous lui donnerez votre accord ou votre bénédiction? Car il n’est pas facile de s’autoriser après un si long mariage d’aller voir ailleurs… Beaucoup de veufs respectent tant la mémoire de leur défunt partenaire qu’ils ne se donnent pas la permission de le ou la remplacer. Dans ce cas, votre réponse, si elle est positive, ne peut que l’encourager dans ses démarches. Elle peut aussi l’aider à affronter la réaction de ses enfants, qui ne verront peut-être pas d’un bon œil l’arrivée d’un nouvel homme dans sa vie? Les conflits d’intérêts financiers et la mémoire de leur père pouvant induire des réactions plutôt négatives, empreintes de méfiance et de préjugés.

Quant à l’aider à retrouver un homme, elle espère peut-être que vous pourriez lui présenter quelques amis ou collègues célibataires? Le réseautage social reste le moyen le plus acceptable et valorisé de faire des rencontres. Mais si cette charmante dame ne travaille pas et sort peu de chez elle, il existe une offre variée de sites internet. On y trouve la possibilité de nouer une relation sérieuse et durable, à tous les âges de la vie. Et celle de constater que l’on peut encore plaire et être appréciée pour ses qualités tant physiques qu’intellectuelles ou relationnelles. Vous pourriez l’assister dans ses démarches, la conseiller sur la façon de présenter son profil et l’aider à préciser ce qu’elle souhaite ou désire? Car partager sa recherche de partenaire avec un proche est très utile, appréciable et encourageant.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch