Scène de viol

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Pour pimenter notre vie sexuelle, mon compagnon et moi avons simulé une scène de viol. Mais ce qui était un jeu a basculé au drame lors du passage à l’acte: il m’a ligotée et s’est montré si violent et brutal que depuis je pense qu’il est un vrai violeur!

La réalisation de nos fantasmes sexuels n’est jamais dénuée de risque. Car nous ne savons pas avant de l’avoir expérimenté si ce qui nous excite dans notre imagination va nous faire le même effet dans la réalité. Nombreuses sont les femmes qui fantasment des scénarios où elles seraient soumises à un viol parce qu’elles exerceraient une attraction irrésistible sur un ou des hommes. C’est aussi une façon d’érotiser le puissant désir masculin qui manque souvent et fait envie à la gent féminine…

Vous avez donc décidé de pimenter votre intimité avec un jeu de rôle particulier, mais sans préciser de quelle façon il allait être mis en scène. Vous avez joué la carte de la surprise et oublié de négocier les modalités de ce scénario censé vous exciter. Sachez que dans le milieu sadomasochiste, où se concrétisent diverses relations de domination-soumission, les conditions sont discutées en détails à l’avance. Et qu’il est primordial de décider ensemble d’un mot clé qui permettra, à tout moment, de cesser sur le champ un jeu qui dérape pour l’un ou l’autre des partenaires. Vous n’aviez sans doute pas lu le fameux 50 nuances de Grey où la négociation préliminaire du contrat est très bien décrite, ainsi que les sensations d’excitation et de plaisir procurées par ces jeux érotiques très spéciaux.

Depuis cet accident de parcours qui vous a horrifiée, vous avez totalement perdu confiance. Et vous ne parvenez pas à guérir de cette scène d’horreur qui vous a révélé des pulsions de violeur chez cet homme qui se comportait auparavant avec douceur, tendresse et respect. Cela a-t-il réveillé chez vous de mauvais souvenirs de situations du passé où vous avez été abusée? Ou révélé votre difficulté à faire confiance et à vous abandonner à l’autre dans votre sexualité? Si reparler de ce qui s’est passé en détails avec votre compagnon ne suffit pas à exorciser ce mauvais souvenir et à chasser vos peurs, consulter un psy vous permettra de comprendre ce qui se cache derrière votre malaise et comment le surmonter.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch