Sexe à deux ou à trois

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Mon mari insiste pour que je demande à une amie, ou que je cherche une autre femme, pour faire l’amour à trois. Mais je ne veux pas car je ne suis pas lesbienne! Devenir bisexuel est-il normal? Est-ce une exigence de la société actuelle?

Faire l’amour en trio avec deux femmes est depuis fort longtemps au top du hit-parade des fantasmes masculins. Un homme s’imagine volontiers que deux femmes vont combler tous ses désirs et accéder à toutes ses demandes (qu’une seule ne parvient pas à satisfaire). Il ne s’inquiète pas trop de savoir s’il sera capable de combler ses deux partenaires… car il espère que ces deux dames vont échanger des caresses entre elles et se donner du plaisir, pour son plus grand bonheur de voyeur (et sans qu’il ait besoin de se fatiguer). Car, quoi de plus excitant pour un homme que le spectacle de deux paires de seins ou de fesses emmêlées, se frottant les unes aux autres?

De là à devenir lesbienne, il y a une différence fondamentale! Les lesbiennes aiment faire l’amour entre femmes et, en général, elles n’aiment pas du tout faire l’amour avec des hommes. Et je ne crois pas que votre mari cherche à vous convertir à l’homosexualité en vous proposant ce type de scénario. Cependant il arrive que certaines femmes découvrent à cette occasion un plaisir particulier à échanger des caresses avec une autre femme… car la façon d’embrasser, toucher, caresser un corps, explorer ses zones érogènes multiples, à la mode féminine, est parfois plus douce, patiente et sensuelle qu’au mode masculin.

Quant à votre question sur la bisexualité, elle est fort pertinente car la société actuelle incite en effet à l’explorer. Les stars du cinéma et de la chanson qui s’affichent tantôt avec un homme tantôt avec une femme sont de plus en plus nombreuses et acquièrent ainsi une solide notoriété. Les magazines people explorent ce phénomène avec une intense curiosité et je comprends votre impression que cela semble encouragé. Et même si papa Freud prétendait que nous sommes tous potentiellement bisexuels, celles et ceux qui en deviennent des adeptes restent une frange très minoritaire de la population. Alors que vous semblez faire partie de l’écrasante majorité (90%) hétérosexuelle et conventionnelle.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch